BFMTV
Séries

"To The Lake": la série russe apocalyptique qui cartonne sur Netflix un an après sa sortie

"To The Lake"

"To The Lake" - Capture d'écran YouTube - CANNESERIES

Dévoilée sur Netflix en 2020, cette série qui imagine une Moscou mise en quarantaine après l'apparition d'un virus mortel est la deuxième la plus regardée sur la plateforme.

C'est un succès que rien ne laissait présager: To The Lake, courte série russe diffusée par Netflix depuis octobre 2020, connaît un brusque élan de popularité près d'un an et demi après sa sortie sur la plateforme. Les huit épisodes se retrouvent en deuxième position du Top France ce jeudi, juste derrière le carton Bridgerton et loin devant Drôle, le nouveau bébé de la créatrice de Dix Pour Cent.

Cette adaptation du roman Vongozero, publié par la romancière russe Yana Vagner en 2011, imagine une ville de Moscou mise en quarantaine après la découverte d'un virus mortel, qui réduit les malades à l'état de quasi-zombies avant de les tuer en quelques jours. Privés d'électricité et de commerces, les habitants se battent pour survivre tandis que les autorités usent de mesures toujours plus drastiques pour tenter de contrôler la situation.

Sergueï, qui vit avec sa compagne et le fils de cette dernière, décide de rejoindre son ancienne épouse et leur enfant pour quitter la capitale et rejoindre une ville isolée. Mais la pire menace vient peut-être de leurs congénères, quand la peur et le chaos mettent fin à toute compassion et rendent chacun capable des pires atrocités...

Succès surprise

Rien n'explique le succès soudain de cette série qui allie horreur, anticipation, thriller et drame familial, si ce n'est peut-être un écho prémonitoire à l'actualité. To The Lake a été présentée en avant-première au festival Canneséries en 2019, un an avant la pandémie mondiale de coronavirus et deux ans avant la violente offensive russe qui s'abat sur l'Ukraine depuis le mois de février.

Les spectateurs du programme y côtoient une population poussée au repli sur soi par une épidémie mortelle et mystérieuse. Ils assistent aussi aux tentatives du gouvernement russe pour sauver la face, quitte à user de la force ou contrôler les informations transmises à la population. Ces dernières semaines, de nombreuses voix se sont élevées en dénonçant la "propagande" du Kremlin pour justifier l'invasion de l'Ukraine.

Une suite en préparation

Le succès ne s'arrête pas à la France. Selon Variety, To The Lake a atteint le Top 10 Netflix dans 70 pays à sa sortie, s'attirant notamment une critique élogieuse de Stephen King sur Twitter. Si bien que, toujours d'après le média américain, le tournage de la saison 2 était en cours l'été dernier.

Ce n'est pas la première fois que d'anciennes oeuvres jouissent d'une nouvelle popularité lorsque leurs intrigues rejoignent des faits réels. Début mars 2020, alors que la pandémie de coronavirus gagnait en ampleur autour du globe, le roman La Peste d'Albert Camus était devenu un best-seller 70 ans après sa sortie, le film Contagion de Steven Soderbergh (2011) faisait un carton en téléchargements illégaux, et le jeu vidéo Plague Inc avait enregistré une augmentation du nombre de ses joueurs de plus de 255%.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV