BFMTV
Séries

Comment "La Chronique des Bridgerton" a réussi à passer le cap de la 2e saison

Jonathan Bailey et Simone Ashley dans la saison 2 de "Bridgerton" sur Netflix.

Jonathan Bailey et Simone Ashley dans la saison 2 de "Bridgerton" sur Netflix. - Netflix

La fratrie Bridgerton, de retour sur Netflix depuis le 25 mars, suscite déjà un véritable engouement chez les abonnés à la plateforme. Pourtant, sans les charismatiques héros de la première saison, rien n'était joué.

La première saison des Chroniques des Bridgerton, diffusée en décembre 2020 sur Netflix, a été l'un des plus grands succès de la plateforme de streaming. Le public avait succombé, un peu partout dans le monde à cette saga familiale de la haute-société anglaise du 19e siècle, et surtout à l'alchimie entre ses deux héros, Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page.

La popularité des Bridgerton a même contribué à redonner au genre des "period drama" - ces films en costumes inspirés de la littérature ou de l’histoire d’une époque - un second souffle moderne, notamment pour sa diversité, sa représentativité et son regard porté sur le plaisir féminin.

Égaler le succès de la première saison était donc un défi de taille pour le créateur de la série, Chris Van Dusen. D’autant plus que Lady Whistledown, l’écrivaine anonyme qui dévoile les secrets de la haute-société, avait tombé le masque dans l’épisode final.

Et que Regé-Jean Page, révélation masculine de la série a disparu du casting.

Pourtant, depuis sa sortie, vendredi 25 mars, le deuxième volet de La Chronique de Bridgerton bat déjà des records d’audience: en l’espace d’un week-end la série a atteint plus de 190 millions d'heures de visionnage - il aura fallu un mois à la première saison pour accumuler 625 millions d’heures.

Ces nouvelles aventures signent ainsi le cinquième meilleur démarrage de l’histoire de Netflix et s'offrent la première place du Top 10 de la plateforme dans plus de 90 pays. Voici comment la série a réussi à renouveler sa formule.

• Un nouveau duo charismatique

À l’image de la saga littéraire éponyme écrite par Julia Quinn, chaque saison de la série est centrée sur l’un des enfants Bridgerton, une fratrie composée de huit frères et sœurs. Après l’histoire de Daphné (Phoebe Dynevor) et de son union avec le Duc de Hastings incarné par Regé-Jean Page - qui avait annoncé, au grand dam des spectateurs ne pas participer à la deuxième saison - c’est désormais au tour d’Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey) de trouver celle qui deviendra sa femme.

Souhaitant rapidement remplir son devoir de vicomte, l'aîné de la fratrie jette son dévolu sur une jeune célibataire tout juste rentrée d’Inde: Edwina Sharma. Mais plus leur relation évolue, plus Anthony réalise qu’il est en réalité très attiré, même s'il refuse de l'admettre, par la sœur d'Edwina, Kate, jouée par Simone Ashley (vue dans Sex Education).

Ce triangle amoureux vient pimenter cette nouvelle saison et met en lumière un duo électrique formé par Anthony et Kate. D’un côté, le Lord s’efforce de séduire Edwina malgré l’absence de sentiment, et de l’autre, la jeune femme, tente par tous les moyens d’éloigner le vicomte de sa sœur. ​​Pendant huit épisodes, les deux personnages s’évertuent à s’éviter mais ne parviennent jamais à leurs fins. Un différent qui apporte son lot de rebondissements.

• Moins de scènes intimes pour plus d’intrigues sérieuses

La deuxième saison de La Chronique des Bridgerton aurait pu tomber dans le piège de la répétition, introduisant de nouveau une relation amoureuse compliquée basée sur la mécanique du “je t’aime, moi non plus”. Mais pour ce nouveau chapitre, un détail majeur diffère.

Exit les scènes de sexe, qui ont contribué à la popularité de la série. Désormais, la pudeur est de mise chez les Bridgerton. Cuisse aperçue à la dérobée sous un pan de soie, mains qui se tendent l'une vers l'autre sans oser se toucher… Les moments autrefois torrides laissent place à davantage de subtilité.

“Ce que vous perdez en scènes de sexe, vous le gagnez en compréhension humaine plus profonde de la relation entre Anthony et Kate”, justifie Jonathan Bailey qui incarne Anthony.

Ce choix va aussi de pair avec le tournant plus sérieux que prend le scénario de ce nouveau chapitre. À chaque épisode, Anthony et Kate se retrouvent à devoir endosser les responsabilités de leur rôle d’aîné dans leurs familles respectives, mettant de côté leurs sentiments pour répondre aux exigences liées à ce devoir de premier-né.

Ainsi Anthony, héritier du titre de vicomte après la mort brutale de son père, est-il plongé dans la gestion de son domaine, sans jamais vraiment pouvoir faire son deuil. Tandis que Kate se sacrifie pour garantir un avenir idéal à sa jeune sœur Edwina.

• Une playlist unique et entraînante

Des robes de bal aux perruques en passant par les décors dorés, La Chronique des Bridgerton a réussi avec brio à rendre populaire et glamour la haute-société anglaise des années 1800, tout en lui apportant des touches de modernité telle que la musique utilisée pour la bande son de la série.

La saison 1 avait permis aux spectateurs de (re)découvrir des classiques de la pop comme Wildest Dreams de Taylor Swift, ou thank u next d’Ariana Grande totalement réorchestrés à grand renfort de clavecins, violoncelles et violons par le groupe Vitamin String Quartet.

Pour ce second chapitre, on découvre une toute nouvelle playlist au fil des épisodes. Allant de Rihanna aux tubes des années 80 et aux chansons emblématiques de Bollywood, tous les répertoires musicaux se côtoient pour donner naissance à une bande-son, qui fait l’originalité de La Chronique des Bridgerton.

"Quand on reprend ces titres, on s'inspire beaucoup de la modernité de la musique pop en termes de rythme, d'harmonie et de mélodie. Mais tout cela est ancré dans la riche orchestration de l’époque, explique Justin Kamps, directeur musical de la série au média Today.

• Un personnage qui a du chien

Un protagoniste inédit a séduit les fans de la série. Il s'agit d'un chien - un très mignon corgi - prénommé Newton, qui est le fidèle compagnon de la famille Sharma. Il est, selon le réalisateur Chris Van Dusen, un personnage à part entière de la série. Caractériel et ne coopérant qu'à condition d'être gavé de friandises, il a en tout cas donné du fil à retordre aux acteurs pendant le tournage.

"Ce chien ne bouge pas si on ne lui donne pas de friandises", a ainsi raconté au magazine Decider, Adjoa Andoh, qui incarne Lady Danbury.

L'animal, prénommé en réalité Austin et âgé de 8 ans, est un habitué des tournages et de l'aristocratie. Il est ainsi apparu en 2019 dans Les Windsor, une dynastie royale diffusée sur la chaîne américaine CNN, dans le rôle du Corgi de la reine Elizabeth II.

• Une troisième saison à venir

L’engouement autour de cette deuxième saison a donc de quoi conforter Netflix dans sa décision de poursuivre la série, puisqu'une saison 3 et une saison 4 avaient été commandées avant même la mise en ligne de cette nouvelle salve d'épisodes.

Pour l'heure, la date de retour de cette troisième saison 3 n'est pas encore connue mais son tournage devrait débuter à l'été 2022. Pour l'heure, l'intrigue principale de cette suite n'a pas été confirmée mais si on en suit l’ordre des livres de Julia Quinn, la romance de Benedict, le second fils de la fratrie Bridgerton, devrait être au cœur de cette prochaine histoire.

Carla Loridan