BFMTV
Séries

"Terminal": 25 ans après "H", Jamel Debbouze de retour avec une nouvelle sitcom

25 ans après le succès de la série hospitalière culte, le comédien renoue avec le genre de la sitcom avec "Terminal", une série tournée en public, dont la sortie est prévue le 22 avril sur Canal+.

25 ans après le succès de H, Jamel Debbouze renoue avec le genre de la sitcom. Le comédien et humoriste a présenté en ouverture du festival Cannesséries vendredi 5 avril les trois premiers épisodes de sa nouvelle série Terminal, tournée en public pour Canal+, avant sa sortie sur la plateforme le 22 avril.

Cette fois, pas d'infirmiers ou de brancardiers parmi les personnages mais les salariés d'une compagnie aérienne low-cost, Flywingz, dont un pilote totalement incompétent incarné par son acolyte de la série hospitalière culte Ramzy Bedia, ou encore des hôtesses de l'air, chef de cabine et steward joués entre autres par Camille Chamoux, Tristan Lopin et Brahim Bouhlel.

"C'est le spectacle vivant qui nous anime le plus, on (Ramzy et lui, NDLR) vient de là tous les deux. H, ça a été une expérience extraordinaire et ça restait un souvenir. Et à un moment on s'est dit 'refaisons ce qui nous fait le plus kiffer', à savoir ce genre de sitcom", a déclaré Jamel Debbouze au micro de BFMTV.

"Ça manquait, une sitcom en public, ça ne se faisait plus. Donc on est content que Jamel ait pris l'initiative de relancer ça. Et puis, à faire, c'était un bonheur", abonde Ramzy Bedia.

Tournage devant 150 personnes

Comme pour H, les 12 épisodes de la série, d'une vingtaine de minutes, ont été tournés devant un public de 150 personnes dans un studio de 3.500 m2 situé dans l'Essonne. Dans la pure tradition des sitcoms (comédie de situation) inventées il y a plus de 70 ans aux Etats-Unis, avec leurs décors et personnages récurrents, on entend ainsi les rires des spectateurs à chaque réplique drôle des personnages.

Très drôle, la série a été co-écrite notamment par les scénaristes de Validé Xavier Lacaille (Parlement) et Giulio Callegari, ou encore Clémence Dargent (Ovni(s), Bis Repetita).

Reste à voir si le public français est prêt pour le retour du format traditionnel de la sitcom, disparu de la production française à peu près en même temps que la fin de H en 2002.

Philippe Dufreigne, Nicolas Béhar et Carla Loridan avec AFP