BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Kyle MacLachlan, "Fallout", sitcom de Jamel Debbouze: tout ce qu'il faut savoir sur le festival Canneséries

L'affiche de l'édition 2024 de Canneséries, prévue du 5 au 10 avril.

L'affiche de l'édition 2024 de Canneséries, prévue du 5 au 10 avril. - Canneséries

Le festival cannois consacré aux séries commence ce vendredi 5 avril et se terminera le mercredi 10. Avant-premières, rencontres, prix: le point sur tout ce qu'il faut savoir.

Les stars débarquent sur la Croisette. Le festival Canneséries donne le coup d'envoi de sa septième édition vendredi 5 mars, et se terminera le 10 avril. Un peu plus d'un mois après Séries Mania à Lille, c'est au tour de Cannes de vivre pendant six jours au rythme des séries.

Vingt-sept séries présentées, trois compétitions, des prix d'honneur... BFMTV.com fait point sur tout ce qu'il faut savoir.

· Trois compétitions, 21 séries

Comme tous les ans, les séries sélectionnées pour Canneséries sont réparties dans trois compétitions distingues. "Le festival est devenu synonyme d’une programmation exigeante, internationale, pointue mais aussi populaire, joyeuse et inclusive", assurent les organisateurs.

Huit séries concourent dans la compétition officielle, dont pour la première fois des œuvres en provenance de Chine et du Brésil, notamment avec un biopic sur le sociologue brésilien Herbert de Souza (Living On a Razor's Edge). La région chinoise du Xinjiang sera de son côté mise à l'honneur dans le drame To The Wonder.

Dark Horse (Danemark), Dumbsday (Norvège), Moresnet (Belgique, Allemande, Pays-Bas), Opération Sabre (Serbie, Belgique), The Zweiflers (Allemagne) et This is not Sweden (Espagne, Allemagne, Suède, Finlande) seront également présentées.

La France est-elle un grand pays de séries ?
La France est-elle un grand pays de séries ?
27:19

Côté séries courtes, trois productions canadiennes vont être présentées (How to Fail as a Popstar, Saint-Jean-du-Lac et La Terre s'appelle Mathilde), une Suédoise (Painkiller), une Australienne (Swift Street), une Finlandaise (Money Shot), une Sud-corénne (Tarot) et enfin, une co-production entre l'Argentine et l'Espagne (Rather Burn).

Enfin, cinq séries documentaires vont également être présentées sur la Croisette. Dale l'Infiltrée emmène dans le Washington des années 90, alors la "capitale du crime", alors que DJ Mehdi : Made In France revient sur la carrière du défunt producteur de musique. Les équipes d'Être ado ont de leur côté suivi des adolescents canadiens pendant dix ans, alors qu'Hard to Swallow s'intéresse au chef nigérian Tunde Wey et Hidden, au monde obscur de l'espionnage et de la désinformation.

· Trois jury de professionnels

La présidente du jury de la compétition internationale est l'actrice danoise Sofie Gråbøl, connue principalement des fans de séries pour son rôle de l'inspectrice Sarah Lund dans The Killing, entre 2007 et 2012.

Elle sera accompagnée par le scénariste, réalisateur et producteur Olivier Abbou (Furie, Les Papillons Noirs), du compositeur franco-tunisien césarisé pour Timbuktu Amine Bouhafa, de l'actrice brésilienne Alice Braga (Reine du Sud, Un meurtre au bout du monde), de l'actrice espagnole Macarena García et de la Française Alix Poisson (Revenant, Sambre).

Le jury pour la compétition courte est de son côté présidé par la comédienne norvégienne Henriette Steenstrup, accompagnée de l'autrice de bande dessinées Pénélope Bagieu (Culottées) et de l'acteur britannique Nathan Stewart-Jarrett (Misfits).

La réalisatrice Ovidie, le producteur Alex Boden et le podcaster Julien Cernobori départageront quant à eux les séries documentaires.

· Jamel Debbouze en ouverture, Michael Douglas en clôture

Terminal, la nouvelle sitcom créée par Jamel Debbouze avec Ramzy Bedia et Camille Chamoux, sera présentée en ouverture vendredi 5 avril. Au programme: une plongée dans une compagnie aérienne, Flywingz, aux employés surprenants.

Si l'ouverture du festival se fera en rire, c'est un drame historique qui viendra clôturer les six jours de Canneséries: Franklin, sur la vie du célèbre père fondateur. Son interprète, Michael Douglas, fera même le déplacement pour l'occasion.

Autres séries très attendues présentées hors compétition: la nouvelle oeuvre signée Disney +, Becoming Karl Lagerfeld, avec Daniel Brühl dans le rôle du célèbre couturier, la nouvelle production du duo Igor Gotesman-Pierre Niney, Fiasco. Pour cette dernière, les deux créateurs feront le déplacement, tout comme François Civil, Pascal Demolon, Géraldine Nakache, Leslie Medina et Louise Coldefy, également au casting.

Les deux dernières séries présentées hors compétition sont l'adaptation très attendue de la série de jeux vidéo Fallout, signée Prime Vidéo, et Máxima, un biopic sur la vie de la reine néerlandaise.

· Kyle MacLachlan en invité d'honneur

Trois prix d'honneur vont également être remis, à Kyle MacLachlan, inoubliable dans Twin Peaks ou Desperate Housewives, la jeune Ella Purnell (Yellowjackets) et Michaela Jaé Rodriguez, meilleure actrice dans une série dramatique en 2022 aux Golden Globes pour son rôle dans Pose.

Kyle MacLachlan donnera une masterclass à l'espace Miramar samedi 6 avril, de 16 heures à 17 heures, où l'accès est libre dans la limite des places disponibles. Michaela Jaé Rodriguez viendra aussi à la rencontre du public au palais des Festivals, mercredi 10 avril, mais l'événement est malheureusement déjà complet.

Parmi les autres temps forts du festival figure: des rencontres Jason Priestley, le Brandon de Beverly Hills, Vanessa Morgan (Riverdale) et Giacomo Gianniotti (Grey's Anatomy). Les fans de Brocéliande (avec Nolwenn Leroy), Plus Belle la vie, Camping Paradis, etc pourront également rencontrer des stars de la série lors de projections ou dédicaces, à l'espace Miramar ou la gare maritime.

À noter également, une conversation avec Brigitte Lecordier, la voix française de San Goku dans Dragon Ball et la projection du documentaire Handball, une histoire de familles.

· Des séances déjà complètes, d'autres libres d'accès

Canneséries est un festival 100% gratuit mais il est néanmoins nécessaire de réserver au préalable pour certains événements. Certains affichent déjà complets (cérémonie d'ouverture, de clôture, séries hors compétition, etc) mais il est encore possible de réserver quelques séances.

Les lieux du festival Canneséries.
Les lieux du festival Canneséries. © Canneséries

Les projections et rencontres à l'espace Miramar ne sont donc pas réservables mais l'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Les autres événements du festival sont répartis entre l'auditorium Lumière, le palais des Festivals et la gare maritime.

Le programme complet est à retrouver sur le site de Canneséries.

Marine Langlois