BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Le festival Canneséries dévoile le jury de la septième édition

L'affiche de l'édition 2024 de Canneséries, prévue du 5 au 10 avril.

L'affiche de l'édition 2024 de Canneséries, prévue du 5 au 10 avril. - Canneséries

Le festival consacré aux séries est prévu du 5 au 10 avril à Cannes. De nombreuses avant-premières sont prévues, ainsi que la présence de célébrités du petit écran.

La Croisette va bientôt se mettre au rythme des séries. Le coup d'envoi de la septième saison de Canneséries sera donné vendredi 5 avril sur la Côte d'Azur. À quelques jours de l'événement, le jury de la compétition officielle a été dévoilé par les organisateurs mardi 2 avril.

Sa présidente est l'actrice danoise Sofie Gråbøl, connue principalement des fans de séries pour son rôle de l'inspectrice Sarah Lund dans The Killing, entre 2007 et 2012. Une interprétation qui lui a valu un prix festival de télévision de Monte-Carlo.

Elle sera accompagnée par le scénariste, réalisateur et producteur Olivier Abbou (Furie, Les Papillons Noirs et bientôt Drone Games sur Prime Video), du compositeur franco-tunisien césarisé pour Timbuktu Amine Bouhafa ou encore de l'actrice brésilienne Alice Braga, vue dans les séries Reine du Sud, We Are Who We Are de Luca Guadagnino et plus récemment Un meurtre au bout du monde, sur Disney +.

Les deux derniers membres du jury sont l'Espagnole Macarena García, que l'on retrouvera dans La Mesías -une série espagnole présentée récemment à Séries Mania-, et Alix Poisson. La Française a joué dans de nombreuses séries Revenants aux Randonneuses, en passant par Germinal et plus récemment Sambre de Jean-Xavier de Lestrade.

Kyle MacLachlan en invité d'honneur

La prochaine édition de Canneséries est prévue du 5 au 10 avril avec son lot de célébrités et d'avant-premières. Huit séries concourent dans la sélection officielle, huit autres dans la sélection séries courtes et cinq pour la compétition documentaires. D'autres événements exceptionnels ont été annoncés, comme la diffusion du biopic Becoming Karl Lagerfeld, avec Daniel Brühl dans le rôle du célèbre créateur de mode.

Terminal, la sitcom créée par Jamel Debouzze avec Ramzy Bedia et Camille Chamoux, sera présentée en ouverture alors que les séries américaines Fallout et Franklin, avec Michael Douglas, et Fiasco, d'Igor Gotesman et Pierre Niney, seront aussi projetées lors du festival.

Trois prix d'honneur vont également être remis, à Kyle MacLachlan, inoubliable dans Twin Peaks ou Desperate Housewives, la jeune Ella Purnell (Yellowjackets) et Michaela Jaé Rodriguez, meilleure actrice dans une série dramatique en 2022 aux Golden Globes pour son rôle dans Pose.

Le programme complet est à retrouver sur le site de Canneséries.

Marine Langlois