BFMTV
Séries

"Plus belle la vie" sera de retour début 2024 sur TF1

Plus belle la vie (image d'illustration)

Plus belle la vie (image d'illustration) - Capture d'écran / Newen

La première chaîne prépare le retour de ce programme phare de France 3, arrêté en 2022 après 18 ans de diffusion.

Le Mistral va rouvrir ses portes. Déjà évoqué, le retour du feuilleton Plus belle la vie sur la première chaîne a été annoncé ce dimanche par Ara Aprikian, le directeur général adjoint chargé des contenus du groupe TF1. Le programme devrait reprendre début 2024, soit un an et demi après son arrêt controversé par France 3, qui le diffusait quotidiennement depuis 2004.

"Plus belle la vie est un grand feuilleton populaire, régional, incarné autour des valeurs de solidarité", déclare au Figaro le cadre de TF1, qui espère "promouvoir la construction du lien social" en ravivant le feuilleton.

Plus belle la vie suivait le quotidien d'une galerie de personnages qui gravitaient autour du Mistral, un bar marseillais. Avec ses 18 ans d'antenne et ses 4665 épisodes, le feuilleton était devenu le plus long de l'histoire de la télévision française.

L'annonce de son arrêt en 2022 avait provoqué la colère des fans, devenus moins nombreux au fil des ans, (entre 5,6 et 6,4 millions de téléspectateurs à ses débuts pour 2,3 millions à la fin) mais aussi celle de ses équipes: son tournage dans les studios marseillais de la Belle de mai assurait 600 emplois par an.

Double opportunité

TF1 y a vu une carte à jouer: "Les marques télévisuelles iconiques sont rares. Celles qui continuent d’avoir un public fidèle et constitué en grande partie de jeunes sont très rares", déclare Ara Aprikian.

"Et celles qui, en plus, sont capables de générer de fortes audiences à la fois en linéaire et sur le digital sont extrêmement rares. Il se trouve que Plus Belle la vie regroupe l’ensemble de ces qualités."

Le numérique, justement, est l'un des principaux paramètres de cette opération de TF1. La chaîne ne cache pas son ambition de s'en servir pour parvenir à faire de MYTF1 "la première plateforme de streaming gratuit du monde francophone", comme le confie Rodolphe Belmer, le PDG du groupe.

Car pour la première chaîne, la formule a déjà fait ses preuves sur le web. Demain nous appartient et Ici tout commence, ses deux feuilletons quotidiens lancés en 2017 et 2020, "sont les principaux contributeurs d’audience à notre offre digitale" d'après Ara Aprikian.

Mélange d'anciens et de nouveaux acteurs

TF1 et Newen France, sa société de production, vont travailler d'arrache-pied pour démarrer le tournage à la mi-octobre. D'ici-là, ils devront créer de nouveaux décors, réunir une équipe d'auteurs et, bien sûr, écrire les premiers scénarii.

Qu'attendre de cette nouvelle formule? Le directeur de Newen France Nicolas Meslet lève un coin de voile dans les colonnes du quotidien. "Il ne s'agira pas d'une simple suite, mais d'une nouvelle création", prévient-il, expliquant que cette nouvelle mouture fera appel à à des scénaristes du programme d'origine ainsi qu'à des nouveaux, et s'adressera aussi bien aux fans qu'aux profanes.

Il assure néanmoins que "tous les fondamentaux seront respectés" et que "des intrigues nouvelles avec de nouveaux personnages" viendront se mêler à "des personnages existants de la série qui auront de nouveaux destins". Le Figaro énumère ainsi les retours de certains acteurs emblématiques, notamment Laurent Kérusoré (Thomas Marci), Léa François (Barbara Évenot), Cécilia Hornus (Blanche Marci) ou encore Sylvie Flepp (Mirta Torres). L'heure de diffusion des épisodes n'est pas encore arrêtée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV