BFMTV
Séries

Arrêt de "Plus Belle la vie": l'émotion des stars de la série

Plus belle la vie

Plus belle la vie - France 3

Les acteurs du programme, présents pour certains depuis les débuts de la série, partagent leur tristesse avec leur public.

Après 18 ans de diffusion et autant de saisons, Plus belle la vie tirera sa révérence en novembre prochain. La page semble difficile à tourner pour le casting de cette série quotidienne de France 3: au lendemain de l'annonce de cet arrêt, communiqué par France Télévisions, ils sont nombreux à faire part de leur émotion sur les réseaux sociaux, où ils échangent régulièrement avec les nombreux fans du programme.

Certaines stars de cette fiction quotidienne, qui suit depuis 2004 la vie d'une large galerie de personnages marseillais, sont là depuis les tous débuts. C'est le cas du comédien Laurent Kérusoré, qui incarne Thomas Lenoir depuis la première saison. Le comédien de 47 ans a publié une longue vidéo dans sa story Instagram à l'intention des téléspectateurs, dans laquelle il peine à contenir son émotion:

"On a fait tout ça ensemble. Nous étions sur le plateau et vous étiez derrière vos écrans. Ça a été une belle histoire d'amour (...) C'est peut-être la plus belle histoire de la télé."

Car Plus belle la vie rassemble 2,3 millions de personnes chaque soir autour des aventures des habitués du Mistral, le bar au coeur de la série. Un score honorable mais bien en deçà des belles heures du programme, qui a réuni jusqu'à 6 millions et demi de fidèles par le passé. Sans compter la concurrence d'autres séries sur le même format qui ont émergé ces dernières années - Demain nous appartient sur TF1 et Un si grand soleil sur France 2.

"Merci à vous tous de nous avoir aimés"

Autre acteur-phare du programme: Jérôme Bertin, l'interprète du policier Patrick Nebout. Depuis 2012, les téléspectateurs suivent avec tendresse le couple qu'il forme avec Babeth (Marie Réache) et la famille recomposée qu'ils élèvent. "Bientôt le clap de fin de la série la plus populaire de la télévision française", écrit-il sur Instagram, en légende d'une photo de lui et de sa partenaire de scène:

"Clap de fin pour ce couple Nebout, ma plus belle histoire d’amour à la télé avec ma génialissime partenaire Marie Réache. Merci à vous tous de nous avoir aimés toutes ces années. Ça me fend le cœur d’imaginer que tout ça va s’arrêter bientôt."

Rebecca Hampton, l'actrice de Céline Frémont, a également eu quelques mots pour le public: "Le livre d'or dort.... Merci à vous téléspectateurs pour ces 18 ans de fidélité, de confiance et d'amour!"

Certains, s'ils ne réagissent pas directement, se font le relai des messages émus de fans qui se multiplient sur les réseaux sociaux. C'est le cas de Stéphane Hénon, interprète de Jean-Paul Boher, qui partage en story l'appel d'un fan à écrire à Newen, société productrice de la série.

PBLV est morte... vive PBLV?

Car tout n'est peut-être pas perdu: la décision d'arrêter le programme vient de France Télévisions, et Newen a laissé entendre qu'une diffusion sur un autre chaîne serait envisageable.

Outre la tristesse des acteurs et des fans, ce sont aussi les conséquences sur la ville de Marseille qui inquiètent. Le succès de la série profite au tourisme de la cité phocéenne et son tournage crée 600 emplois par an. Si bien que certaines figures politiques locales ont déjà réagi, comme le président de la région PACA Renaud Muselier. Il salue dans un communiqué une série qui "jouait le rôle d'un miroir tendu à notre pays et à ses évolutions politiques, sociales et culturelles".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV