BFMTV
Séries

La déception des fans d'"Un si grand soleil" et "Amour, gloire et beauté", déprogrammés à cause de la présidentielle

Un si grand soleil

Un si grand soleil - France 2

La diffusion de ces deux séries phares de France 2 va être mise en pause jusqu'à la fin du premier tour de la présidentielle, le 11 avril. Une nouvelle qui n'a pas manqué de faire réagir les fans.

"Série à la carte", "ras-le-bol"... Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a du mal à passer. Depuis ce samedi 26 avril, France 2 ne diffuse plus son feuilleton maison Un si grand soleil ainsi que la série américaine Amour, gloire et beauté. La raison: la chaîne retransmettra à la place les clips de campagne des 12 candidats à l'élection présidentielle et ce jusqu'à la fin du premier tour, le 11 avril.

Si France 2 avait communiqué sur ce changement de programme début mars, l'arrêt d'Un si grand soleil a pourtant été plus brutal que prévu pour les fans du feuilleton. Selon la chaîne, un épisode inédit de la série devait être diffusé dans la soirée du samedi 26 mars avant de marquer la pause prévue. Mais, au final, la Deux a fait l'impasse sur cet épisode de la série montpelliéraine "en raison de l'actualité politique" précise la chaîne dans un communiqué.

À la place, un programme sur le Sidaction, puis l’émission On est en direct spécial présidentielle, animée par Laurent Ruquier et Léa Salamé ont été diffusés, laissant les spectateurs déçus et mécontents.

Crainte d'une baisse d'audience et de décrochage

Ce n'est pas la première fois que la grille des séries France 2 est bousculée par l'actualité. En février déjà, Un si grand soleil était passée à la trappe à la suite de la diffusion de l'émission Élysée 2022: face à France Télévisions pendant plusieurs semaines consécutives.

Plus récemment, en mars, la diffusion des feuilletons a été chamboulée par l'actualité autour de la guerre en Ukraine mais également par la diffusion du match Pays de Galle / France dans le cadre du Tournoi des VI Nations.

Face à une diffusion irrégulière de leur programme préféré, les fans des séries France 2, ont manifesté leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux. Parmi eux, certains pointent la difficulté de suivre les intrigues entrecoupées sur plusieurs semaines, ce qui pourrait entraîner, à termes, un désintérêt des spectateurs, au nombre de 3,5 millions en moyenne chaque soir pour Un si grand Soleil.

"Il y a plein de gens qui vont décrocher et abandonner. Il ne faudra pas que France 2 se plaigne d'une baisse d'audience sur ce feuilleton", écrit une internaute en réponse à un post Facebook d'Un si grand soleil.

"Ras-le-bol de ces changements"

"Cette suppression n'est pas justifiée... ras-le-bol de ces changements de programmes... Il fallait le diffuser à un autre moment", ajoute une spectatrice d'Amour, gloire et beauté sur Twitter. D'autres, en revanche, ont pris la nouvelle avec davantage d'humour: "Moi je voterai pour celle ou celui qui mettra deux épisodes tous les soirs 7j/7", ironise une autre internaute.

Pour satisfaire les fans, France 2 a annoncé la mise en ligne de trois épisodes inédits d'Un si grand soleil dès ce lundi sur le site france.tv ainsi que des contenus exclusifs dans les coulisses de la série. Les spectateurs devront donc prendre leur mal en patience en attendant le retour de leurs feuilletons préférés, le 12 avril.

Carla Loridan