BFM Marseille
Marseille

Marseille redoute les conséquences sur le tourisme du possible arrêt de "Plus belle la vie"

Tournage de "Plus belle la vie" à Marseille, le 7 juillet 2021. (Photo d'illustration)

Tournage de "Plus belle la vie" à Marseille, le 7 juillet 2021. (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT © 2019 AFP

La série, qui voit son nombre de téléspectateurs s'essouffler, a généré 600 emplois et rendu emblématiques certains lieux de Marseille, devenus très attractifs.

Un clap de fin qui inquiète. Face à l'arrêt envisagé de la série "Plus belle la vie", diffusée sur France 3 depuis août 2004, l'Office de tourisme de Marseille s'interroge sur les conséquences que pourraient avoir cette décision, rapporte La Provence.

L'avenir du programme n'est pas scellé, mais déjà l'organisme a dû faire quelques modificiations pour cet été. "On avait créé un produit touristique autour de la série avec la mise en place d'une visite des studios mais on est obligé de lever le pied", explique à nos confrères Marc Thepot, président de l'office de tourisme de Marseille.

"Une fabuleuse vitrine de Marseille"

Le feuilleton retrace depuis 18 saisons le quotidien des habitants du quartier imaginaire de Marseille "le Mistral", inspiré de celui du Panier. Ses scènes sont tournées dans les studios de la Belle de Mai à Marseille, ainsi que dans de nombreux lieux marseillais comme le parc Borely, le Palais du Pharo, ou encore la gare Saint-Charles.

Grâce au succès de la série, ces endroits sont devenus plus attractifs et dynamiques, profitant aux commerces et à l'hôtellerie. Au total, la série générait près d'un millier de nuitées chaque année, selon La Provence.

"La série marquait aussi le début de l'aventure de Marseille et du cinéma, forcément cela crée de l'attraction, du dynamisme", ajoute Marc Thepot, qui rappelle que la série était "avant tout une fabuleuse vitrine de Marseille".

Plus de 4500 épisodes

Avec plus de cinq millions de téléspectateurs entre 2006 et 2014, "Plus belle la vie" a perdu des fidèles ces dernières années, provoquant de sérieux doutes sur l'avenir du feuilleton. Si la série vient à s'arrêter, les 600 emplois générés par ce programme seraient en péril.

Selon Sophie de la Rochefoucauld, actrice de "Plus belle de la vie" et sympathisante de la France Insoumise, cette décision revient à "sacrifier l'un des joyaux de cette culture populaire".

"J'ai eu la chance de jouer dans ce feuilleton le plus populaire de France, j'ai participé à trois intrigues et un prime, je sais combien de techniciens, de comédiens, d'emplois sont générés par le tournage de Plus belle la vie à Marseille", a-t-elle déclaré.

Avec plus de 4500 épisodes et 200 auteurs mobilisés pour l'écriture des scénarios, la série française a trouvé sa force dans le traitement des grands sujets de société, comme le racisme ou l'homosexualité. Elle a par exemple mis en scène un mariage gay deux mois après l'adoption de la loi dans la mairie de Guy Teissier, à Marseille.

Shéhérazade Ben Essaid