BFMTV
Musique

"Vous avez ça en Espagne?": la drôle de rivalité entre les fans de la Star Ac' française et ceux de la version espagnole

La "Star Academy"

La "Star Academy" - Capture d'écran TF1

Les téléspectateurs des deux émissions se lancent des piques sur les réseaux sociaux depuis le 2 janvier, chaque groupe de fans faisant valoir la supériorité de son programme.

Une drôle de rivalité est en train de naître sur les réseaux sociaux. Depuis 24 heures, les spectateurs de la Star Academy et ceux d'Operación Triunfo, son équivalent espagnol, s'invectivent sur Twitter. L’objectif de chacun des deux camps: prouver que leur programme est le plus abouti.

Depuis la nuit de mardi à mercredi, tout y passe: le talent des élèves, l'encadrement des professeurs, l'architecture du château... de chaque côté des Pyrénées, où les programmes sont actuellement diffusés, on estime avoir la meilleure école de chanteurs et on le fait savoir avec humour.

Cette rivalité va même jusqu'à comparer la popularité des candidats à travers le nombre de followers qu'ils ont sur les réseaux sociaux.

Les fans ne reculent devant aucun coup bas, comme lorsqu'ils s'attaquent au budget de l'émission rivale. Ou quand les Français s'enorgueillissent de la visite des académiciens au Palais de l'Élysée.

Provocations numériques

Si bien que les comptes officiels des deux programmes ont rejoint la masse des internautes. "Hola qué tal" ("Comment ça va?") a d'abord demandé la Star Academy à Operación Triunfo sur Twitter. "Très bien et toi?", lui a répondu en français le programme espagnol, dont la saison, actuellement en cours, est diffusée sur Prime Video.

"Super, super", a poursuivi la Star Academy en espagnol, avant de lancer une provocation: "Sinon, vous savez chanter en français?", a demandé le compte, joignant une vidéo de Pierre, l'un des candidats actuellement présents au château, en train d'interpréter une chanson dans la langue de Rosalia.

Loin de se laisser démonter, Operación Triunfo a répondu: "Oui, en effet, lundi on chante en français", publiant une vidéo d'une professeure de l'académie espagnole et d'un élève, dans laquelle ils annoncent une interprétation de Alors on danse, de Stromae.

Operación Triunfo et Star Academy ont connu des trajectoires similaires. Les deux programmes ont été lancés en 2001 avant de quitter les écrans à la fin des années 2000, pour y faire leur retour il y a quelques années. La première est produite par Guestmusic, l'autre par Edemol et DMLS TV, toutes des filiales de la maison Banijay.

La faute à Taylor Swift?

Difficile de dire ce qui a lancé cette soudaine rivalité entre les deux télécrochets. Selon plusieurs internautes, cette guerre numérique trouverait sa source dans une rumeur apparue mardi sur Twitter, selon laquelle Taylor Swift serait invitée du prime de samedi de la Star Academy. Un bruit de couloir qui aurait déclenché la jalousie des téléspectateurs du programme espagnol.

Mais les deux camps peuvent enterrer la hache de guerre puisque d'après Romuald Ferrer, responsable de la communication de TF1, la venue de la star américaine de 34 ans n'est absolument pas à l'ordre du jour. "C'est totalement faux", a-t-il ainsi assuré ce mercredi auprès de aufeminin.com.

Cette rivalité pourrait en tout cas donner aux productions l'idée de relancer l'événement Eurobest (devenu Worldbest l'année suivante) qui a réuni en 2003 et 2004 des candidats des différentes éditions. La représentante espagnole, une certaine Chenoa, a remporté la première édition, devant Nolwenn Leroy, et c'est la Française Elodie Frégé qui a gagné la seconde édition du concours international.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV