BFMTV
Musique

Victoires de la musique 2023: Orelsan grand gagnant, découvrez le palmarès complet

Le rappeur caennais s'est imposé dans les trois catégories où il était nommé. Stromae, s'il n'a remporté que deux trophées, repart avec les plus convoités.

Les Victoires de la musique 2023 ont décerné leurs prix annuels... et distingué un grand gagnant. Avec trois trophées, Orelsan est l'artiste le plus récompensé de cette soirée, qui s'est déroulée à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Il est suivi par Angèle et Stromae, deux Victoires chacun.

Le rappeur de 40 ans s'est imposé dans toutes les catégories où il était nommé: concert, chanson originale et création audiovisuelle. C'est son morceau La Quête, issu de son dernier album Civilisation et certifié single de diamant, qui lui a permis de remporter ces deux dernières.

Le retour de Stromae, qui a renoué avec le public en 2022 après de nombreuses années d'absence, a lui aussi été salué. Le chanteur belge a reçu deux des Victoires les plus convoitées de la soirée: celle d'artiste masculin et d'album de l'année pour son disque Multitude.

Angèle complète le podium des chanteurs récompensés à plusieurs reprises au cours de la soirée, avec les Victoires d'artiste féminine et d'album le plus streamé de l'année, grâce à son disque Nonante-Cinq.

Un air de déjà-vu qui ne se dissipe pas

Ce trio de tête ne risque pas d'apaiser les critiques qui pèsent sur les Victoires de la musique, accusées de toujours mettre en avant les mêmes artistes depuis quelques années. Orelsan, qui avait déjà réalisé un triplé l'an passé, comptabilise désormais 12 Victoires au total. Soit deux de plus que Johnny Hallyday et Alain Souchon, malgré des carrières bien plus longues, et presque autant que les deux record-men du programme, Alain Bashung et M (13 Victoires chacun). Angèle, de son côté, en est à cinq Victoires depuis son premier album, sorti il y a tout juste cinq ans.

Calogero, président d'honneur de cette 38e cérémonie, a d'ailleurs semblé évoquer ces critiques dans son discours d'introduction... et se ranger de leur côté: "On n'enferme pas les artistes, on ne les façonne pas", a-t-il déclaré, en incitant les décideurs de l'industrie musicale à dénicher davantage de nouveaux talents.

L'émotion de Serge Lama, présent une "dernière fois"

Deux moment émouvants sont venus ponctuer la soirée. Le premier est celui de la Victoire d'honneur remise à Serge Lama pour l'ensemble de sa carrière. "C'est peut-être la dernière fois que je vois un public m'acclamer", a déclaré celui qui a annoncé sa retraite il y a quelques mois.

"Mon corps ne peut plus suivre", a-t-il poursuivi. "Je ne veux pas chanter assis, je refuse cette éventualité. J'ai eu une belle vie, je fais le métier que je voulais faire depuis l'âge de 11 ans."

L'autre instant touchant fut le passage de November Ultra, nouvelle venue sur la scène pop française. En venant récupérer son prix de révélation féminine, l'interprète du titre Novembre a rappelé en larmes que sa mère lui disait "tu sais, les enfants d'ouvriers c'est rare qu'ils deviennent artistes". "Regarde, maman!", a-t-elle ensuite déclaré en brandissant son trophée, la voix étranglée.

"J'ai 34 ans", a-t-elle poursuivi. "On n'est jamais trop vieux, il n'est jamais trop tard. Faites de la musique, peut-être que l'année prochaine c'est vous ici!"

La Victoire de la révélation masculine est quant à elle revenue au jeune Belge Pierre de Maere, 21 ans, dont le premier album Regarde-moi est sorti il y a quelques jours. Son titre Un jour je marierai un ange, qui a fait sensation sur les réseaux sociaux, est l'un des morceaux qui a marqué l'année dernière.

Retrouvez ci-dessous le palmarès complet

Artiste féminine
Angèle
Izïa
Pomme

Artiste masculin
Stromae
Bigflo et Oli
Grand Corps malade, Ben Mazué et Gaël Faye

Révélation féminine
November Ultra
Emma Peters
Mentissa

Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Album
Multitude de Stromae
By Your Side de Jeanne Added
Consolation de Pomme
Éphémère de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye
Nonante-Cinq d'Angèle

Chanson originale
La Quête d'Orelsan
Coeur de Clara Luciani
Flamme de Juliette Armanet
L'enfer de Stromae
Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere

Concert
Civilisation Tour - Orelsan
Brûler le feu Tour - Juliette Armanet
Respire encore Tour - Clara Luciani

Création audiovisuelle
La Quête d'Orelsan (réalisé par Victor Haegelin)
Coup de vieux de Bigflo et Oli (réalisé par Brice VDH)
Fils de joie de Stromae (réalisé par Stefano Delfosse et Brian Ducceschi)

Album le plus streamé d'une artiste féminine
Nonante-Cinq d'Angèle

Album le plus streamé d'un artiste masculin
Jefe de Ninho

Victoire d'honneur
Serge Lama

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV