BFMTV
Musique

"C'est peut-être la dernière fois que je vois un public m'acclamer": Serge Lama, très ému aux Victoires 2023

Le chanteur, qui a annoncé la fin de sa carrière il y a quelques mois, n'a pas caché son émotion en recevant son prix honorifique.

C'est un Serge Lama très ému qui est venu récupérer sa Victoire d'honneur, ce vendredi soir à l'occasion des 38e Victoires de la musique. Le chanteur, qui avait laissé entendre qu'il ne pourrait pas se rendre à la Seine musicale, a créé la surprise en venant récupérer son trophée en personne.

C'est Calogero, lui-même très touché, qui a remis ce prix honorifique à l'interprète de Je suis malade. Ce dernier s'est alors avancé vers le pupitre sous les applaudissement du public:

"C'est peut-être la dernière fois que je vois un public m'acclamer", a déclaré celui qui fêtera ses 80 ans ce samedi.

"Mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis, je refuse cette eventualité. J'ai eu une belle vie, je fais le métier que je voulais faire depuis l'âge de 11 ans."

L'interprète des P'tites femmes de Pigalle a ensuite évoqué les moments les plus marquants de sa carrière, à commencer par son Olympia en 1973: "Quand j'ai eu mon nom écrit sur le fronton, j'ai fait huit ou dix fois le tour du pâté de maison pour être sûr que c'était vrai", s'est-il souvenu. Et de conclure en remerciant le public, et en lui adressant l'un de ses refrains les plus emblématiques: "Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie."

Surprise sur la scène des Victoires

Serge Lama avait annoncé il y quelques jours dans Le Journal du dimanche qu'il ne serait pas présent aux Victoires, évoquant ses problèmes de santé:

"Je ne veux pas me montrer aujourd’hui, je préfère rester sur ce que j’étais", avait-il expliqué. "Aujourd’hui, je serais obligé de chanter assis. Ce n’est pas ce que le public veut voir… Physiquement, je suis très abîmé."

Serge Lama s'est fait découvrir au milieu des années 1960 et a multiplié les albums et les tournées sur les cinq décennies suivantes. On lui doit des classiques du répertoire français; Je suis malade, bien sûr, mais aussi D'aventures en aventures ou encore Femmes, femmes, femmes.

Serge Lama a officialisé la fin de sa carrière en septembre dernier: "J'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe", avait-il expliqué sur RTL à l'époque. "Il y a un moment, il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté par les choses". Quelques semaines plus tard, il dévoilait Aimer, présenté comme son ultime album.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV