BFMTV
Musique

"J'ai des problèmes physiques": pourquoi Serge Lama met un terme à sa carrière

Serge Lama

Serge Lama - François Guillot - AFP

Le chanteur de 79 ans annonce ce vendredi l'arrêt de sa carrière. Son ultime album, Aimer, sortira le 7 octobre.

Serge Lama annonce mettre un terme à sa carrière. L'interprète de Je suis malade, dont l'ultime album, Aimer, paraîtra le 7 octobre prochain, explique sur RTL sa décision, motivée par son âgé déjà avancé.

"Il y a un moment où les choses s'arrêtent. Il faut savoir qu'on vieillit."

A 79 ans, Serge Lama confie ne plus avoir la force: "Mon corps me fait beaucoup souffrir. J'ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe. Il y a un moment, il faut savoir s'arrêter plutôt que d'être arrêté par les choses. Alors j'ai décidé que c'était fini, que j'ai une très belle vie avec ma compagne Luana."

Une chanson pour Johnny

Serge Lama a donné le meilleur de lui-même dans cet ultime disque: "L'auteur que je suis a essayé dans ce dernier album de mettre toute son âme, de se jeter comme on se jette à l'eau. Je me suis jeté dedans, j'ai écrit des chansons, je pense, qui sont assez intéressantes. Comme ça, je n'aurai pas de regrets".

Un morceau de ce disque avait été à l'origine prévu pour Johnny Halliday. "C'est une chanson que j'avais écrite en espérant que Johnny me la chante. Mais le temps ne l'a pas voulu." L'artiste a depuis retravaillé pour son propre album la chanson, qui est intitulée Les Hommes que j'aime.

"Tous les jours, je souffre"

Le chanteur, qui souffre de problèmes de santé depuis quelques années, ne se sent pas de remonter sur scène. "J'ai des problèmes physiques. Ils sont très importants, ils sont devenus incontournables. C'est-à-dire que tous les jours, j'ai mal. Tous les jours, je souffre, je dors mal et c'est incompatible avec une tournée."

Et le chanteur refuse de monter sur scène "dans des conditions qui ne seraient pas optimales": "J'ai eu la chance de pouvoir chanter cet album déjà, ce qui ne serait pas du tout le cas de tout le monde à près de 80 ans, puisque moi, j'étais quand même un homme de voix. Donc c'est compliqué d'être à la hauteur de ce qu'on a été."

Serge Lama espère malgré tout faire ses adieux à son public à la télévision: "Ce serait chouette. Renaud l'a fait, il n'y a pas longtemps. Il a été très content. Il faut appeler un peu les copains à la rescousse. Et puis chanter des chansons avec des gens. C'est-à-dire faire vibrer le cœur, mais à plusieurs, en groupe, en s'appuyant sur l'épaule."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV