BFMTV
Musique

"Trop de choses en même temps": Lomepal se confie sur son passage à vide

L'artiste a sorti son dernier album le 16 septembre, intitulé "Mauvais Ordre".

L'artiste a sorti son dernier album le 16 septembre, intitulé "Mauvais Ordre". - Alain Jocard - AFP

Le rappeur français, qui s'est éclipsé pendant quelques années après un surmenage, revient sur cette période d'absence.

Lomepal réalise le triplé: entre ce mardi soir et jeudi, il remplira à trois reprises l'Accor Arena pour défendre Mauvais ordre, son troisième album sorti en septembre et certifié double-platine. Un retour en force pour le rappeur de 31 ans, après un passage à vide qui l'a obligé à s'éloigner des projecteurs pendant trois ans. Il se confie ce mardi dans les colonnes du Parisien:

"Je n’ai pas fait de burn-out, mais je frisais avec quelque chose de désagréable, et qui commençait à grossir, de ne plus trop trouver de sens à ce que je faisais, car je faisais trop de choses en même temps."

Une année sabbatique et du recul

Révélé au grand public en 2017 avec son album Flip, Lomepal s'était retiré en 2019 en se disant "brisé de l'intérieur", comme l'avait rapporté à l'époque Pure People: "Pendant deux ans il y a eu des tournées qui s'enchaînaient, des tournages, des écritures d'albums, etc. Je n'ai pas du tout eu le temps de me poser en dix ans de musique", expliquait-il en 2021 sur France Inter.

"Le fait d’avoir eu une bonne année sabbatique, je me suis réorganisé et je ne le vis plus du tout de la même manière", confie-t-il aujourd'hui au 'Parisien'.

Et de conclure: "Cela m’a beaucoup libéré aussi de ne plus être tout le temps sur mon téléphone, de ne plus avoir un contrôle de mon image. C’est mon management qui poste les photos sur Instagram."

"Rien contre" les Victoires de la musique, mais...

L'interprète de Descrescendo explique également pourquoi il n'a pas souhaité participer à la dernière édition des Victoires de la musique, après une nomination dans la catégorie artiste masculin en 2020:

"Je n’ai rien contre cette cérémonie (...) Je n’aime pas le principe de se décerner des prix. Il n’y a pas de compétition dans ce que je fais… Je suis très content que les gens qui m’écoutent aiment d’autres gens, je n’ai pas envie d’être leur artiste préféré."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV