BFMTV
Suisse

Suisse: un concert du rappeur Lomepal interrompu à Genève pour "menaces terroristes"

L'artiste a sorti son dernier album le 16 septembre, intitulé "Mauvais Ordre". (photo d'illustration)

L'artiste a sorti son dernier album le 16 septembre, intitulé "Mauvais Ordre". (photo d'illustration) - Alain Jocard - AFP

Le chanteur français n'a pas eu le temps de monter sur scène samedi soir. La salle a été évacuée et son concert a été annulé.

Une salle de concert entièrement évacuée. Un concert du rappeur Lomepal prévu samedi soir à l'Arena de Genève, en Suisse, a été interrompu, puis annulé en raison de "menaces terroristes", rapportent Le Temps et RTS. Un suspect a été arrêté.

Les lieux fouillés

Les 8500 spectateurs présents dans la salle de concert ont dû quitter les lieux samedi dans la soirée pour raisons de sécurité, avant même que le chanteur français ne puisse entrer sur scène. Les lieux ont été fouillés. Malgré la frayeur, aucun incident n'a eu lieu.

La raison? Un homme avait auparavant publié sur les réseaux sociaux un message pouvant être interprété comme "la menace d'un passage à l'acte terroriste", indique le porte-parole du ministère public de Genève Olivier Françey dans un communiqué.

Cet individu a été interpellé par les forces de l'ordre et doit être entendu ce dimanche. Né en 1983, il a été signalé par les autorités françaises à leurs homologues suisses.

Un important dispositif policier

La première partie du concert se déroule comme prévu, puis le public passe une heure à attendre l'arrivée de Lomepal sur scène. Il apprend finalement qu'il doit évacuer la salle, sans savoir pourquoi.

À l'extérieur du bâtiment, les fans du rappeur découvrent qu'un important dispositif policier a été déployé, comptant camions de pompiers et brigade de déminage.

"Nous avons reçu une information qu'une menace ciblait le concert. Pour des raisons de précaution, il a été décidé d'évacuer les lieux et de procéder à une fouille", explique la porte-parole de la police cantonale de Genève Tiffany Cudré-Mauroux.

Juliette Desmonceaux