BFMTV
Musique

The Weeknd reprend France Gall lors de son concert au Stade de France

Le chanteur The Weeknd lors de la présentation de sa série "The Idol" au Festival de Cannes le 23 mai 2023.

Le chanteur The Weeknd lors de la présentation de sa série "The Idol" au Festival de Cannes le 23 mai 2023. - Christophe Simon - AFP

En plein show, l'artiste canadien a surpris son public parisien en interprétant en français la célèbre chanson de France Gall, sortie en 1965.

The Weeknd avait réservé une surprise à ses fans français pour son concert au Stade de France à Paris ce samedi. En plein milieu de son show, l'artiste canadien s'est mis à chanter les premières paroles de la célèbre chanson Laisse tomber les filles de France Gall, sortie en 1965.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n'est pourtant pas la première fois que The Weeknd chante en français sur scène ce tube écrit par Serge Gainsbourg. Depuis le début de sa tournée After Hours til Dawn en Europe, l'interprète de Save Your Tears a fréquemment été filmé en train de reprendre ce morceau en concert, dans des séquences devenues virales sur les réseaux sociaux.

Car en réalité, cet extrait de Laisse tomber les filles est avant tout l'introduction du morceau Montreal de The Weeknd, sorti en 2011 sur sa troisième mixtape Echoes of Silence. Le chanteur canadien y a samplé le tube de France Gall pour l'introduction et la fin de son titre.

Série controversée

Actuellement en pleine tournée mondiale, The Weeknd doit se produire pour une seconde date au Stade de France de Paris ce dimanche. Outre la musique, Abel Tesfaye, de son vrai nom, a également fait les gros titres ces derniers mois pour la sortie de sa série The Idol sur HBO.

Ce programme, éreinté par la critique, suit Joss (Lily-Rose Depp), une popstar américaine qui tente de revenir sous le feu des projecteurs après un passage à vide. Elle croise alors Tedros (The Weeknd), un gourou dont elle tombe sous le charme.

Mais depuis sa diffusion début juin, The Idol fait l'objet de plusieurs controverses. Selon une enquête du magazine Rolling Stone publiée en mars, Sam Levinson aurait réécrit et retourné le projet après le départ d'Amy Seimetz, la réalisatrice d'origine, donnant à la série des allures d'"apologie du viol".

La présentation de la série en avant-première au Festival de Cannes en mai dernier a également fait couler beaucoup d'encre: la critique a éreinté les deux premiers épisodes, les qualifiant de "sexistes" et sordides".

Carla Loridan