BFMTV
Musique

Mort de Nahel à Nanterre: le rappeur Sadek va verser le cachet de son prochain concert à la famille

Le rappeur Sadek dans le clip de son mocreau "Choqué" sorti le 17 mars 2023.

Le rappeur Sadek dans le clip de son mocreau "Choqué" sorti le 17 mars 2023. - Capture d'écran YouTube - Sadek

L'artiste va reverser 9.000 euros à la famille du jeune homme de 17 ans, tué par un tir de police mardi matin, lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine.

Au lendemain de la mort de Nahel, un adolescent tué par tir de police à Nanterre après un refus d'obtempérer, les réactions des célébrités se multiplient. Après le footballeur Kylian Mbappé ou l'acteur Omar Sy, c'est le rappeur Sadek qui a pris la parole sur les réseaux sociaux pour apporter son soutien à la famille du jeune homme de 17 ans.

Sur Twitter, l'artiste assure qu'il va reverser l'ensemble du cachet de son prochain concert, soit 9.000 euros, à la famille de Nahel. "C'est pas grand chose mais chacun doit agir à son échelle, les 'Tweets d’indignation' ça va 2 minutes. PS: je suis disponible pour toute action CONCRÈTE", déclare-t-il.

"Je vois des tweets hallucinants"

Mardi, le jeune Nahel a été touché par un tir de policier lors d'un contrôle routier en fin de matinée. Si la police affirme avoir ouvert le feu après un refus d'obtempérer, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux contredit cette version.

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire par le parquet de Paris et l'un des policiers présents sur place est toujours en garde à vue ce mercredi. Depuis, plusieurs acteurs du milieu du rap se sont indignés sur les réseaux sociaux.

Sur Instagram, Jul a posté un fond noir sur lequel est écrit "une pensée pour Nahel", tandis que Médine a publié sur Twitter une photo de la jeune victime. "Je vois des tweets hallucinants, c’est à se demander s’il reste encore un peu d’humanité chez certains", a également déclaré SCH sur Twitter.

"Vous pourrez trouver toutes les excuses de la terre pour justifier l’acte, ça ne ramènera pas ce pauvre gosse de 17 ans à ses parents. Tout mon soutien à ses proches et tout mon soutien à nos quartiers", poursuit le rappeur marseillais.

Marche blanche et cagnotte

De son côté, le rappeur Rohff a publié sur Twitter un texte extrêmement engagé, dans lequel il dit avoir "une forte pensée pour les parents du jeune défunt conducteur." "Leurs supposées qualifications sociales ne les rendent en rien supérieurs ou inférieurs au commun des mortels", ajoute-t-il, évoquant les policiers qui ont fait feu sur Nahel.

Nanterre : pourquoi le policier a-t-il tiré à bout portant ?
Nanterre : pourquoi le policier a-t-il tiré à bout portant ?
8:31

Une marche blanche a été annoncée ce jeudi, par la mère de Nahel sur les réseaux sociaux qui a demandé "une révolte s'il vous plaît pour mon fils". Une cagnotte Leetchi a également été lancée en soutien à la famille du jeune homme de 17 ans. Elle comptabilise actuellement près de 13.000 euros.

Carla Loridan