BFMTV
Société

Kylian Mbappé, Omar Sy, Nabilla... Les célébrités indignées après la mort de Nahel, tué par un policier

Sportifs, acteurs ou influenceurs se sont indignés sur les réseaux sociaux après un tir de police qui a coûté la vie à un jeune homme de 17 ans ce mardi matin lors d'un contrôle routier dans les Hauts-de-Seine.

Au lendemain de la mort de Nahel, un adolescent tué par un policier qui a fait usage de son arme à Nanterre après un refus d'obtempérer du jeune homme, les réactions politiques et de célébrités se sont multipliées.

En parallèle, le policier a été placé en garde à vue pour "homicide volontaire", a annoncé le parquet de Paris en fin de journée.

Les sportifs indignés

Côté sport, quelques heures après les faits, le défenseur de l'équipe de France et du FC Barcelone Jules Koundé a fait part de son indignation sur Twitter, dans un message où il dénonce une "bavure policière."

"Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique", a-t-il écrit.

Ce mercredi matin, c'est au tour de Kylian Mbappé, star du PSG et capitaine des Bleus, de prendre la parole sur Twitter.

"J'ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour les proches et la famille de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt", a-t-il écrit.

Ce n'est pas la première prise de position sur le sujet des violences policières de Kylian Mbappé: en novembre 2020, il avait notamment réagi au passage à tabac du producteur de musique noir Michel Zecler par des policiers à Paris, dénonçant "une vidéo insoutenable" et "des violences inadmissibles".

Sur le même réseau social, Me Yassine Bouzrou, l'un des avocats de la famille du défunt, a indiqué au footballeur que les proches de Nahel le remerciaient "chaleureusement."

Ce mardi matin encore, le gardien de l'équipe de France et du Milan AC Mike Maignan a également fait part de sa colère.

"Une balle dans la tête... C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort", a-t-il posté.

"Pensées et prières"

Toujours sur Twitter, l'acteur Omar Sy a également pris la parole. "Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Nahel, mort à 17 ans ce matin, tué par un policier à Nanterre", a-t-il écrit.

"Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant", a-t-il insisté.

C'est par un simple smiley, représentant une personne malade, que Nabilla a pour sa part réagi à un tweet dans lequel se trouvent plusieurs photos des événements qui se sont déroulés mardi matin.

De son côté, le rappeur Rohff a publié un texte extrêmement engagé, dans lequel il dit avoir "une forte pensée pour les parents du jeune défunt conducteur."

"Leurs supposées qualifications sociales ne les rendent en rien supérieurs ou inférieurs au commun des mortels", dit-il évoquant les policiers qui ont fait feu sur le jeune homme.

D'autres rappeurs ont réagi, dont Jul, qui sur Instagram a posté un fond noir sur lequel est écrit "une pensée pour Nahel", tandis que Médine a simplement posté une photo de la jeune victime.

Versions contradictoires

Les faits se sont déroulés mardi matin vers 8h20 avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Selon les premiers éléments, les policiers ont remarqué une Mercedes commettant plusieurs infractions au Code de la route. Ils se sont alors approchés de la voiture pour contrôler le conducteur.

Selon leur version, le conducteur avait foncé sur l'un des agents placés devant le véhicule le poussant à faire usage de son arme avant que la voiture ne s'encastre quelques mètres plus loin dans un poteau.

Mais des vidéos de témoins montrent une version divergente avec deux agents situés à côté du véhicule, dont l'un braquant le conducteur. Quand ce dernier accélère, un coup de feu retentit, touchant mortellement le jeune conducteur.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV