BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Mort de Nahel à Nanterre: sa mère appelle à une marche blanche et de "la révolte" ce jeudi

C'est sur les réseaux sociaux que Mounia, mère de Nahel, a appelé à un rassemblement à Nanterre ce jeudi pour rendre hommage à son fils. Le rendez-vous est donné en début d'après-midi.

La mère de Nahel, tué par un tir de police à Nanterre, a appelé sur le réseau social Tiktok à une marche blanche pour son fils ce jeudi. Elle donne rendez-vous à 14 heures, devant la préfecture de Nanterre.

"Venez tous je vous en supplie. On fait une révolte s'il vous plait pour mon fils. (...) On sera tous là", appelle Mounia, la mère de l'adolescent.

À travers cette vidéo, la mère de Nahel annonce à la fois une marche blanche mais également une "marche de la révolte", au lendemain de fortes tensions qui ont éclaté à la suite de la mort de l'adolescent de 17 ans.

Une enquête toujours en cours

Nahel, livreur de pizza, vivait seul avec sa mère. Il est mort ce mardi, touché par un tir de policier lors d'un contrôle routier en fin de matinée. Si la police affirme avoir ouvert le feu après un refus d'obtempérer, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux contredit cette version.

Depuis, de nombreux affrontements ont éclaté dans les Hauts-de-Seine, mais aussi ailleurs en France comme en métropole lilloise. Au total, 31 personnes ont été interpellées et 24 policiers blessés dans la nuit de mardi à mercredi, marquée donc par de fortes tensions.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour homicide volontaire. Un des deux policiers présents lors des faits a été placé en garde à vue et l'est toujours ce mercredi.

Juliette Moreau Alvarez