BFMTV
Musique

Les Enfoirés ont rendu hommage à Florent Pagny

Le concert des Enfoirés 2024, diffusé sur TF1 le 1er mars 2024.

Le concert des Enfoirés 2024, diffusé sur TF1 le 1er mars 2024. - Capture d'écran - TF1

La troupe des Enfoirés, dont les concerts bordelais ont été diffusés vendredi 1er mars sur TF1, a rendu hommage à Florent Pagny, membre régulier de la troupe, absent cette année.

Le spectacle des Enfoirés, enregistré lors de leur série de concerts à l'Arkea Arena de Bordeaux en début d'année et diffusé vendredi soir sur TF1, marquait les 35 ans de la troupe.

Et si cette année 47 personnalités - chanteurs, acteurs, sportifs - ont participé à cette tournée anniversaire, Florent Pagny, qui se bat toujours contre son cancer du poumon, manquait à l'appel. Le chanteur, qui a participé à sept campagnes des Enfoirés, en 1993, 1994, 1995, 2002, 2016, 2019 et 2021, et dont les chansons Bienvenue chez moi et Chanter ont servi d'hymne à la troupe en 1998 et 2000, n'était pas sur scène cette année.

"Il y a des moments où il peut et d'autres où il peut moins", avait indiqué à Soir Mag Patrick Bruel, évoquant d'autres absents comme Mimie Mathy et bien sûr Jean-Jacques Goldman, pilier de la troupe jusqu'en 2016.

"Et un jour une femme"

Pour rendre hommage à Florent Pagny, la troupe a interprété Et un jour une femme, titre phare de l'album Châtelet les Halles en 2000, écrit par Pascal Obispo.

"Les Enfoirés" ont 35 ans: comment les stars ont fabriqué ce concert culte
"Les Enfoirés" ont 35 ans: comment les stars ont fabriqué ce concert culte
17:39

Florent Pagny a annoncé en janvier 2022 être atteint d'un cancer et donne régulièrement de ses nouvelles. "On n'est jamais débarrassé", avait-il indiqué en septembre dernier à RTL. "Ce n'est pas une mauvaise grippe. Ce n'est pas une maladie qui s'en va une fois qu'on a suivi le traitement. Ça s'en va et ça revient. Même dix ans après, ça peut revenir. Il ne faut jamais crier victoire."

Le chanteur a assuré de nombreux concerts cet été en festivals. Il était également sur le plateau de la Star Academy pour surprendre un candidat le 25 novembre.

Interrogé début janvier par le JDD, il confiait également ne pas avoir de projets. "Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d'un coup rebattre les cartes", soulignait-il.

Magali Rangin