BFMTV
Musique

Les Enfoirés de retour avec leur concert 2024, dans un contexte tendu pour les Restos du Cœur

Les Enfoirés se mobilisent une nouvelle fois pour l'association créée par Coluche, dont la mission de nourrir les plus démunis est mise à mal par l'inflation.

Les Enfoirés sont de retour avec leur concert annuel. La captation de l'édition 2024 du show sera diffusée ce vendredi 1er mars sur TF1, après sept dates à l'Arkea Arena de Floirac, en Gironde. Soit plus de 50.000 spectateurs pour un cru particulier aux enjeux inédits: alors que le show célèbre ses 35 ans, les Restos du Cœur font face à des difficultés pour nourrir les bénéficiaires toujours plus nombreux.

La campagne hivernale des Restos du cœur s'était ouverte en novembre 2023 sur un terrible constat: l'association va devoir cette année refuser 5 à 10% des personnes qui s'y présentent, alors que l'inflation sur les prix des aliments et de l'énergie précarise une nouvelle frange de la population.

L'organisation "pourrait fermer d'ici trois ans", alertait alors le président, Patrice Drouet, sur BFMTV.

Le clip de Jusqu'au dernier, l'hymne 2024 des Enfoirés, s'ouvre d'ailleurs sur un panneau de sensibilisation aux risques qui pèsent sur l'association caritative: "Le seul resto qui risque de fermer malgré 30 millions de repas en plus", peut-on lire.

C'est avec ce danger en tête que le musicien Ycare a composé la chanson: "C'est un honneur, une fierté et, avec un peu de recul, une responsabilité", confie-t-il à BFMTV. "Il s'agit de la vie des gens, il y a des familles, des étudiants, et c'est ce qui a motivé l'écriture."

"Un triste anniversaire"

Pour l'acteur-réalisateur Philippe Lacheau, membre de la troupe, ces chiffres "alarmants" ont généré "un vrai élan parmi les artistes": "Beaucoup d'anciens sont revenus", souligne-t-il, citant Dany Boon, Lara Fabian et Matt Pokora.

"Ça fait 35 ans que les Enfoirés existent", poursuit-il. "C'est un triste anniversaire, on préférerait que ce ne soit plus là. Ça voudrait dire qu'il n'y a plus de problème pour se nourrir en France."

La troupe des Enfoirés réunit chaque année la crème des artistes français. Les captations des shows sont vendues en DVD, en CD et diffusées à la télévision. Toutes les recettes sont reversées à l'association Les Restos du Coeur, lancée par Coluche dans les années 1980, qui distribue des repas aux plus démunis.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV