BFMTV
Musique
en direct

Grammy Awards: Taylor Swift remporte le prix de l'album de l'année pour la 4e fois, un record

Les Grammy Awards célèbrent cette nuit l'omniprésence des femmes au sommet du paysage musical américain, offrant une chance à Taylor Swift de cimenter son statut de reine de la pop, avec un possible quatrième prix d'album de l'année.

L'ESSENTIEL

  • La chanteuse canadienne Céline Dion a fait une apparition surprise, et rare depuis l'annonce de sa maladie, afin de remettre le prix du meilleur album de l'année. Lire l'article
  • Taylor Swift encore plus dans l'histoire. Elle remporte le prix de l'album de l'année et dépasse Frank Sinatra, Paul Simon et Stevie Wonder, qui ont remporté ce Grammy trois fois. Lire l'article
  • La chanteuse SZA était pourtant arrivée à Los Angeles dotée d'une aura maximale, avec neuf nominations. Eclectique, son deuxième album "SOS" mêle des influences r'n'b, pop, rock et jazz avec des tonalités électro. Lire l'article

Ce live consacré aux Grammy Awards est désormais terminé

Ce direct est maintenant clos, merci à vous de l'avoir suivi.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du palmarès de cette année dans notre article dédié.

Taylor Swift remporte l'album de l'année pour la quatrième fois, un record

À 34 ans, Taylor Swift entre encore un peu plus dans l'histoire de la musique. Celle qui a été sacrée personnalité de l'année par le magazine Time a remporté ce dimanche 4 février le Grammy Awards de l'album de l'année pour son dernier opus Midnights. Taylor Swift devance notamment Olivia Rodrigo, SZA, Jon Baptiste ou encore Lana Del Rey, qui étaient en compétition dans cette catégorie.

Céline Dion présente sur la scène des Grammy Awards

Incroyable surprise! La chanteuse canadienne Céline Dion est présente pour remettre le prix du meilleur album de l'année, remporté par Taylor Swift.

À l'annonce de son nom, toute la salle des Grammy Awards s'est levée pour l'applaudir. "Merci à vous, je vous aime", a répondu Céline Dion. "Quand je dis que je suis heureuse d'être ici, je le pense vraiment, du fond de mon cœur".

La chanteuse a annoncé fin janvier la sortie d'un documentaire évoquant sa maladie, le syndrome de l'homme raide, qui la tient éloignée de la scène.

Lire l'intégralité de l'article sur BFMTV.com

Miley Cyrus remporte le Grammy de l'enregistrement de l'année pour son tube "Flowers"

Étaient également en compétition:

Worship – Jon Batiste
Not Strong Enough – Boygenius
What Was I Made For? – Billie Eilish
On My Mama – Victoria Monét
Vampire – Olivia Rodrigo
Anti-Hero – Taylor Swift
Kill Bill – SZA

Victoria Monét couronnée révélation de l'année aux Grammy Awards

La chanteuse R&B et pop Victoria Monét a remporté le prestigieux prix de la révélation de l'année aux Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine. Après des années dans la musique et plusieurs collaborations avec Ariana Grande, l'année 2023 aura été celle de la consécration pour la native d'Atlanta élevée à Sacramento (Californie), avec le grand succès de son premier album Jaguar II.

Étaient également en compétition:

• Gracie Abrams
• Fred Again
• Ice Spice
• Jelly Roll
• Coco Jones
• Noah Kahan
• The War and Treaty

"What Was I Made For?" de Billie Eilish chanson de l'année aux Grammy Awards

Cette chanson mélancolique est le titre phare du blockbuster Barbie, où la poupée peroxydée traverse une crise existentielle et découvre la misogynie du monde réel. Elle permet à Billie Eilish de s'imposer face à d'autres stars comme Taylor Swift ou Miley Cyrus, pour rafler cette récompense prestigieuse, décernée aux artistes qui écrivent leurs textes et composent leur propre musique.

Étaient également en compétition:

A&W - Lana Del Rey
Anti-Hero – Taylor Swift
Butterfly - Jon Batiste
Dance the Night - Dua Lipa
Flowers - Miley Cyrus
Kill Bill – SZA
Vampire – Olivia Rodrigo

Jay-Z reçoit le Dr Dre Global Impact Award

Taylor Swift annonce la sortie d'un nouvel album le 19 avril 2024

La chanteuse annonce sur la scène des Grammy Awards que son nouvel album sera disponible le 19 avril 2024.

"Midnights" de Taylor Swift meilleur album vocal pop

Étaient également en compétition:

Chemistry – Kelly Clarkson
Endless Summer Vacation – Miley Cyrus
Guts – Olivia Rodrigo

"Snooze" meilleure chanson R&B

Étaient également en compétition:

Angel – Halle Bailey, Theron Feemster et Coleridge Tillman
Back to Love – Darryl Andrew Farris, Robert Glasper et Alex Isley
ICU – Darhyl Camper Jr., Courtney Jones, Raymond Komba et Roy Keisha Rockette
On My Mama – Dernst Emile II, Jeff Gitelman, Victoria Monét, Kyla Moscovich, Jamil Pierre et Charles Williams

Lainey Wilson reçoit le Grammy du meilleur album country pour "Bell Bottom Country"

Étaient également en compétition:

Rolling Up the Welcome Mat – Kelsea Ballerini
Brothers Osborne – Brothers Osborne
Zach Bryan – Zach Bryan
Rustin' in the Rain – Tyler Childers

Billie Eilish interprète "What Was I Made For?"

Après Dua Lipa en début de soirée, c'est désormais Billie Eilish qui interprète sur la scène des Grammy Awards l'un des tubes de l'année, What Was I Made For?, chanson entendue dans le film Barbie de Greta Gerwig

Karol G reçoit le Grammy du meilleur album de Música Urbana

Avec son album Mañana Será Bonito, la Colombienne succède à Bad Bunny dans cette catégorie.

Le rappeur Killer Mike arrêté juste après la pré-cérémonie des Grammy Awards

Un journaliste du Hollywood Reporter, Chris Gardner, rapporte que le rappeur Killer Mike a été arrêté et mennoté après avoir reçu trois prix lors de la pré-cérémonie, dont le Grammy Award du meilleur album rap.

"Flowers" de Miley Cyrus sacrée "meilleure prestation pop solo"

Étaient également en compétition

Paint the Town Red – Doja Cat
What Was I Made For? – Billie Eilish
Vampire – Olivia Rodrigo
Anti-Hero – Taylor Swift

Trevor Noah lance la 66e cérémonie des Grammy Awards

Trevor Noah souligne la place des femmes cette année dans le monde de la musique, et rappelle que 7 des 8 artistes en compétition pour le prix prestigieux du Grammy de l'album de l'année sont des femmes:

• World Music Radio – Jon Batiste
The Record – Boygenius
Endless Summer Vacation – Miley Cyrus
Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd – Lana Del Rey
The Age of Pleasure – Janelle Monáe
Guts – Olivia Rodrigo
Midnights – Taylor Swift
SOS – SZA

Début de la 66e cérémonie des Grammy Awards

C'est parti! La 66e cérémonie des Grammy Awards, équivalent des Oscars pour la musique américaine, débute à Los Angeles.

Jack Antonoff producteur de l'année

Jack Antonoff a remporté les derniers prix de la pré-cérémonie des Grammys pour son travail Midnights de Taylor Swift et Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd de Lana Del Rey.

Lors de son discours, il a remercié Taylor Swift. Une prise de parole qui est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Une évolution de l'industrie musicale?

Longtemps, musiciens et critiques ont déploré la trop forte absence de femmes artistes aux Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine. Ce dimanche, elles devraient rafler les prix les plus prestigieux, reflet d'une évolution des mentalités et d'une scène qui se diversifie.

Rien que pour l'album de l'année, que se disputeront notamment Taylor Swift, SZA ou Olivia Rodrigo lors de la 66e cérémonie à Los Angeles, sept des huit nommés sont des femmes ou des artistes de genre fluide.

"Avant, les femmes stars de la pop faisaient parler d'elles sur les tapis rouges. Désormais, elles nourrissent la conversation des Grammy en tant que tels", note auprès de l'AFP Kristin Lieb, professeure à l'université Emerson spécialisée dans le marketing de la musique et les identités de genres.

Le site web de Taylor Swift "inaccessible", ses fans espèrent l'annonce d'un nouvel album

À moins d'une heure de la cérémonie des Grammy Awards, de nombreux médias américains rapportent que les "swifties", les fans de Taylor Swift, espèrent l'annonce cette nuit d'un nouvel album: le réengistrement (Taylor's version) de Reputation.

La faute au site de la star qui serait "inaccessible", un message d'erreur aparraissant sur la page d'accueil. Mais ce message semble être factice, puisqu'il est toujours possible d'accèder au site en cliquant sur les conditions d'utilisations.

Vers un sacre de SZA?

Autre événement attendu dans la soirée, le sacre de la chanteuse SZA, nommée dans neuf catégories, qui a cartonné cette année grâce au succès de son album SOS, sorti en décembre 2022.

La chanteuse de 34 ans, originaire de Saint-Louis, dans le Missouri, est notamment en lice pour le meilleur enregistrement, la chanson et l'album de l'année, mais aussi pour la meilleure performance R&B ou le meilleur duo pop.

Taylor Swift est arrivée à la cérémonie et pourrait entrer encore un peu plus dans l'Histoire

Quand les nominations ont été annoncées, la chanteuse est devenue la première artiste à être nommée sept fois dans la catégorie "chanson de l'année". Elle a également obtenu sa sixième nomination dans la catégorie album de l'année pour Midnights, ce qui la place à égalité avec Barbra Streisand, icône de la musique, pour le plus grand nombre de nominations par une artiste féminine dans cette catégorie.

Si Taylor Swift remporte le Grammy de l'album de l'année pour Midnights, elle entrera dans l'histoire et deviendra la première personne à remporter quatre fois ce prix

Taylor Swift sur le tapis rouge des Grammy Awards, le 4 février 2024 à Los Angeles
Taylor Swift sur le tapis rouge des Grammy Awards, le 4 février 2024 à Los Angeles © Robyn BECK / AFP

"Barbie" en tête des nominations

Si les femmes sont plus représentées que jamais cette année, c'est Barbie: the Album, la bande-son du film de Greta Gerwig qui a raflé le plus de nominations, avec un total de 11.

La bande-son éclectique du mastodonte du box-office mondial a valu des nominations à des artistes comme Billie Eilish et Dua Lipa, Ice Spice, favorite de la catégorie "révélation de l'année", et Ryan Gosling, en lice pour I'm just Ken.

Pourquoi le succès du film Barbie est-il historique ?
Pourquoi le succès du film Barbie est-il historique ?
3:26

Billie Eilish a déjà obtenu un Golden Globe le mois dernier pour sa ballade What Was I Made For?, titre qui lui vaut d'être nommée dans les catégories "meilleure chanson" et "meilleur disque", et pourrait lui valoir un Oscar le mois prochain.

Michelle Obama remporte le prix du "meilleur album narratif"

Deuxième Grammy Award pour l'ancienne Première dame des États-Unis. Michelle Obama a remporté le prix du "meilleur album narratif", qui a ainsi récompensé le livre audio Cette lumière en nous.

En 2020, elle avait reçu la même trophée pour son autobiographie à succès Becoming (Devenir, en France). 

Dua Lipa, Travis Scott, Billie Eilish et Billy Joel attendus sur scène

Pour sa 66e édition, la cérémonie des Grammy Awards s'est dotée d'une programmation prestigieuse. Ainsi de nombreuses stars sont attendues sur la scène de la Crypto.com Arena à Los Angeles ce dimanche telles que SZA, Olivia Rodrigo, Dua Lipa, Billie Eilish, Travis Scott ou encore Burna Boy.

Les spectateurs auront aussi le droit à une performance de Billy Joel, qui vient de sortir un nouveau single, sa première production originale en près de 20 ans, et de la chanteuse canadienne de 80 ans Joni Mitchell, nommée dans la catégorie album folk.

Il se murmure également que Tracy Chapman fera une rare apparition en duo avec l'artiste Luke Combs, nommé pour la meilleure performance country pour sa reprise du tube de la chanteuse américaine, Fast Car.

Un point sur les nominations dans les principales catégories

Album de l'année

World Music Radio – Jon Batiste
The Record – Boygenius
Endless Summer Vacation – Miley Cyrus
Did You Know That There's a Tunnel Under Ocean Blvd – Lana Del Rey
The Age of Pleasure – Janelle Monáe
Guts – Olivia Rodrigo
Midnights – Taylor Swift
SOS – SZA

Chanson de l'année

A&W - Lana Del Rey
Anti-Hero – Taylor Swift
Butterfly - Jon Batiste
Dance the Night - Dua Lipa
Flowers - Miley Cyrus
Kill Bill – SZA
Vampire – Olivia Rodrigo
What Was I Made For? - Billie Eilish

Enregistrement de l'année

Worship – Jon Batiste
Not Strong Enough – Boygenius
Flowers – Miley Cyrus
What Was I Made For? – Billie Eilish
On My Mama – Victoria Monét
Vampire – Olivia Rodrigo
Anti-Hero – Taylor Swift
Kill Bill – SZA

Plusieurs prix déjà remis avant le début de la cérémonie

Plusieurs prix ont déjà été remis lors du "before" de la cérémonie. Killer Mike a notamment remporté le prix de la meilleure perfomance rap pour SCIENTISTS & ENGINEERS, ainsi que le prix du meilleur album rap pour MICHAEL.

Le rocker Jon Bon Jovi vedette d'un gala avant les Grammy

Hôte d'honneur d'un gala précédant les Grammy, le rocker Jon Bon Jovi s'est lancé vendredi soir dans un duo électrique avec Bruce Springsteen, devant un parterre de superstars dont Paul McCartney.

Les deux icônes mondiales du rock ont mis le public de Los Angeles en transe avec le tube de Bon Jovi Who Says You Can't Go Home et celui de Bruce Springsteen The Promised Land.

Ce gala où se bousculent les stars, traditionnel avant les Grammy Awards, est organisé par MusiCares, branche caritative de la Recording Academy, organisatrice des prestigieuses récompenses de l'industrie musicale américaine.

Qui est SZA, la chanteuse américaine qui domine les nominations aux Grammy Awards?

La chanteuse originaire de Saint-Louis, dans le Missouri est notamment en lice dans les catégories enregistrement, chanson et album de l'année, mais aussi meilleure performance R&B ou meilleur duo pop. Son deuxième album, SOS, sorti fin 2022, a été un véritable succès, restant sept semaines premier du top Billboard. Ce qui n'était pas arrivé pour un album R&B et hip-hop d'une artiste féminine depuis Whitney, de Whitney Houston, en 1987.

Si SZA fait son nid parmi les plus grands depuis quelques années, 2023 a été charnière pour la chanteuse, faisant d'elle "l'une des artistes les plus en vogue de notre époque, un phare pour les vulnérables, les obstinés, les assiégés et les brisés", comme la décrit justement le New York Times.

>> Notre article

Record de Taylor Swift, sacre de SZA et de "Barbie"... À quoi s'attendre pour les Grammy Awards 2024?

Phoebe Bridgers, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, SZA ou encore Taylor Swift... Les artistes féminines sont en force dans les nominations aux Grammy Awards, dont la cérémonie, présentée par Trevor Noah, est prévue ce dimanche 4 février à Los Angeles.

Si la 66e édition de la prestigieuse cérémonie qui récompense l'industrie musicale américaine constitue un tournant historique pour les musiciennes et chanteuses, elle pourrait également permettre à Taylor Swift de cimenter son statut de reine de la pop, avec un possible quatrième prix d'album de l'année.

Découvrez dans notre article les cinq moments phares des Grammy Awards à suivre pendant la soirée.

Bonsoir à toutes et à tous

Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la 66e édition des Grammy Awards, qui se déroulent cette année à la Crypto.com Arena de Los Angeles, en Californie, à l'ouest des États-Unis. Comme depuis 2021, c'est l'humoriste américain Trevor Noah qui sera le maître de cérémonie de ces "Oscars" de la musique.

Ariel Guez