BFMTV
Musique

"Un grand défi": Céline Dion va raconter son combat contre la maladie dans un documentaire

La chanteuse Céline Dion a annoncé sur les réseaux sociaux un documentaire intitulé I am: Céline Dion, qui sera diffusé sur Prime Video. Elle y évoquera notamment sa maladie, qui la tient éloignée de la scène.

Céline Dion bientôt de retour sur les écrans. La chanteuse a annoncé ce mardi 30 janvier la sortie d'un documentaire évoquant sa maladie, le syndrome de l'homme raide, qui la tient éloignée de la scène. Ce documentaire, intitulé I am: Céline Dion sera diffusé sur Prime Video.

"Ces dernières années ont été un grand défi pour moi, de la découverte de la maladie jusqu'à apprendre comment vivre avec et la gérer, sans la laisser me définir", écrit-elle sur Instagram.

"Documenter cette partie de ma vie"

"À mesure que je retrouve ma carrière, je réalise à quel point ça me manquait de pouvoir voir mes fans", poursuit la chanteuse. "Pendant mon absence, j'ai eu envie de documenter cette partie de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic."

Céline Dion, qui a révélé l'année dernière être atteinte d'un "trouble neurologique rare", a dû annuler tous ses concerts jusqu'en avril 2024.

La chanteuse avait annoncé à ses fans ce documentaire, réalisé par Irene Taylor, dès 2021, indiquant dans un communiqué:

"J’ai toujours été un livre ouvert avec mes fans, et avec sa sensibilité et sa créativité réfléchie, je pense qu’Irene sera capable de montrer à tout le monde une partie de moi qu’ils n’ont pas vue auparavant… Je sais qu’elle racontera mon histoire de la manière la plus honnête et la plus authentique qui soit".

"Des spasmes musculaires"

Céline Dion a annoncé en décembre 2022 avoir été diagnostiquée de ce syndrome, et n'est depuis apparue que de façon très sporadique.

"J'ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais 'stiff-person syndrome' (le syndrome de l'homme raide, ndlr), qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c'est la cause des spasmes musculaires dont je souffre", avait-elle expliqué.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV