BFMTV
Musique

"Elle n'a pas le contrôle de ses muscles": la sœur de Céline Dion donne des nouvelles de la chanteuse

Claudette Dion s'est exprimée sur l'état de santé de sa sœur, atteinte du syndrome de l'homme raide, un trouble neurologique rare qui touche notamment ses cordes vocales.

La sœur aînée de Céline Dion donne des nouvelles de la chanteuse. Interviewée par le média canadien 7 Jours, Claudette Dion s'est exprimée sur l'évolution de la santé de sa sœur, atteinte du syndrome de l'homme raide.

"Il y en a qui ont perdu espoir parce que c’est une maladie qui n’est pas connue. [...] . Elle travaille fort, mais elle n’a pas le contrôle de ses muscles. [...] Ce qui me brise le cœur, c'est qu'elle a toujours été disciplinée. Elle a toujours travaillé dur", a-t-elle confié au journal canadien.

"C’est sûr que, dans nos rêves à nous et dans les siens, l’idée est de revenir sur scène. Dans quel état? Je ne le sais pas. [...] Comme c’est un cas sur des millions, les scientifiques n’ont pas fait tant de recherche que ça, parce que ça ne touchait pas tant de monde que ça", a-t-elle ajouté.

Première apparition publique en octobre

Après de nombreux reports, Céline Dion a annulé les dates restantes de sa tournée en décembre dernier, annonçant dans le même temps être atteinte du syndrome de l'homme raide. Un "trouble neurologique très rare", comme elle l'avait expliqué.

"J'ai parfois beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas toujours utiliser mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais", avait-elle notamment indiqué dans une vidéo explicative adressée à son public.

Très discrète depuis cette annonce, la chanteuse canadienne est apparue en public pour la première fois, en octobre à Las Vegas, lors d'un match de hockey entre les Canadiens de Montréal et les Golden Knights.

"Elle a passé une quarantaine de minutes avec nous dans le vestiaire, elle était en forme, joyeuse, drôle, chaleureuse, on a passé un très bon moment", avait raconté Chantal Machabée, responsable de communication de l'équipe, à La Presse.

Carla Loridan