BFMTV
Mode

Fashion police de l'été: chaussettes or not chaussettes?

Chaussettes blanches-sandales, le combo qui ne pardonne pas.

Chaussettes blanches-sandales, le combo qui ne pardonne pas. - -

Chaque semaine, pendant l’été BFMTV.com joue les arbitres du bon goût, en toute subjectivité. On vous dit ce qu’il est permis de porter et ce qui vous fera passer pour une quiche. Tout en répondant à des questions existentielles sur l’usage du fluo ou le port du bob hors période de tour de France.

Loin de la civilisation et de ses diktats, on se retrouve en moins de deux avec les doigts de pieds qui tricotent, dans ses chaussettes et Birkenstock. Pour guider le vacancier dans son errance vestimentaire, BFMTV.com fait un petit point fashion police, tout au long de l’été. Aujourd’hui, le dilemme de la chaussette.

Chaussettes dans les sandales...

On a tous en tête des images traumatisantes de touristes nordiques exhibant leurs chaussettes dans des sandales. Si certaines combinaisons escarpins-chaussettes ont pu être observée, chez certaines victimes de la mode, sachez que le combo sandales-chaussettes n'a pas été réhabilité. Et qu'il ne le sera peut-être jamais, même si en matière de mode, on ne peut jurer de rien.

Le port de la chaussette dans des sandales, qu'elles soient en cuir, en plastique, plates, à talons, est à oublier. Définitivement. Chez l'homme comme chez la femme, de 7 à 77 ans. Même s'il fait frisquet.

Et pareil pour les claquettes. On vous concède juste, si vous revenez du Japon, les chaussettes à doigts dans les tongs, parce que c'est exotique. Mais attendez-vous tout de même à être reagardé d'un drôle d'air.

Ou chaussures sans chaussettes?

Comme il y a des inconditionnels de la chaussette tout terrain, on observe, dès le mois d'avril, des dingos du pied nu dans les chaussures, façon Guillaume Durand époque Canal+. Là encore, il y a des règles, qu'en Nadine de Rotschild de la mode, nous allons vous édicter.

Dans des baskets, que l'on fasse du sport ou non, c'est niet. Vous avez même droit aux chaussettes blanches. Mais pour des raisons d'hygiène et pour le respect de vos proches, c'est formellement déconseillé. Et puis sachez que les pieds qui puent attirent les moustiques.

On peut éventuellement faire une exception dans les chaussures bateau et autres mocassins, même si pour les raisons énoncées plus hauts, ce n'est pas terrible.

Magali Rangin et Adrienne Sigel