BFMTV
Mode

La fashion police de l’été: le fluo

Chaussures, sac à main, ceinture, vernis, on peut multiplier sans crainte les accessoires néons.

Chaussures, sac à main, ceinture, vernis, on peut multiplier sans crainte les accessoires néons. - -

Chaque semaine, pendant l’été BFMTV.com joue les arbitres du bon goût, en toute subjectivité. On vous dit ce qu’il est permis de porter et ce qui vous fera passer pour une quiche. Tout en répondant à des questions existentielles sur l’usage du fluo ou le port du bob hors période de tour de France.

Loin de la civilisation et de ses diktats, on se retrouve en moins de deux avec les doigts de pieds qui tricotent, dans ses chaussettes et Birkenstock. Pour guider le vacancier dans son errance vestimentaire, BFMTV.com fait un petit point fashion police, tout au long de l’été. Aujourd’hui, le fluo.

Néon est le nouveau fluo

Tout d'abord, une petite mise au point s'impose. Le fluo a beau être une énième réminiscence des années 80, qu'on n'a décidément pas fini de pomper, en 2013, il a été rebaptisé néon. Ou comment faire du neuf avec du vieux. Donc, pour ne pas passer pour un plouc, adaptez d'abord votre langage. Un pantalon fluo c'est naze un jean néon, c'est totalement cool.

Comment ça se porte?

Même quand on maîtrise le vocabulaire, en matière de mode, le faux-pas n'est jamais loin. Donc, on y va avec parcimonie. On peut par exemple porter des sandales néon avec une tenue classique. Ou juste une ceinture ou un sac. Les ongles peuvent aussi se parer de néon. Le néon se niche dans les détails, dans un bracelet de montre, une bride de sandale, des lunettes.

Enfin, supériorité du néon 2013 sur le fluo 1986, il supporte le motif. Oui au léopard-néon, oui à l'aztec-néon. Du moment que c'est par petites touches, ça passe. Comme plein de choses, le néon est joli quand on est bronzé, mais ce n'est pas une obligation. Bref, le fluo est réhabilité, déringardisé. Possible que l'année prochaine ce soit complètement dépassé, alors profitons-en, osons le néon.

Magali Rangin