BFMTV
Mode

Fashion police de l'été: le tie and dye

Preuve de la coolitude absolue du tie&dye en 2013, Beyoncé, égérie d'un jour pour H&M en porte sur la plage.

Preuve de la coolitude absolue du tie&dye en 2013, Beyoncé, égérie d'un jour pour H&M en porte sur la plage. - -

Chaque semaine, pendant l’été BFMTV.com joue les arbitres du bon goût, en toute subjectivité. On vous dit ce qu’il est permis de porter et ce qui vous fera passer pour une quiche. Tout en répondant à des questions existentielles comme l’usage du fluo ou le port du bob hors période de tour de France.

Loin de la civilisation et de ses diktats, on se retrouve en moins de deux avec les doigts de pieds qui tricotent dans ses chaussettes-Birkenstock. Pour guider le vacancier dans son errance vestimentaire estivale, BFMTV.com fait un petit point fahion police, tout au long de l’été. Aujourd’hui, on vous parle du tie and dye. Est-il possible d'en porter, même quand on ne s'appelle pas Beyoncé?

Seventies vs. 2013

Plus soft que la version seventies et ses fameuses tâches de teinture, le tie and dye version 2013 s'oriente plutôt vers le dégradé monochrome. Il peut même se révéler très chic décliné sur une blouse ou un pull fin, marié à un pantalon blanc.

Il faut dire aussi qu'on s'est un peu éloigné de l'esprit des origines, la teinture de vêtements en coton à la maison (tie and dye signifie littéralement "nouer et teindre"). Une autre technique consiste à utiliser de l'eau de javel.

C'est encore à la plage qu'il incarne le mieux l'esprit 2013. Dans sa campagne pour H&M, la chanteuse Beyoncé joue d'ailleurs les naïades en maillot de bain à l'imprimé tie and dye. Résultat: plusieurs milliers d'exemplaires écoulés. Mais engouement démentiel pour le tie and dye ou effet Beyoncé, c'est difficile à dire.

Gare à l'effet Woodstock

On peut donc, sans craindre le fashion faux-pas, opter pour la pochette ou pour le paréo. Et puis attention, la teinture psychédélique reste assez connotée années 70. Gare à l'effet Woodstock. Elle est donc à porter avec parcimonie.

Bannissez le total look, le multicolore et surtout, le pantalon tie and dye qui vous donne dix kilos de plus. Quand au jean "bleaché" (javellisé), on oublie définitivement.