BFMTV
People

Miss France 2024: pourquoi Miss Nord-Pas-de-Calais gagne-t-elle aussi souvent?

Ève Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, a été couronnée samedi. Elle est la quatrième Miss France en moins de 10 ans à venir de cette région. Comment expliquer un tel succès?

Et de quatre. Le Nord-Pas-de-Calais vient de remporter le concours Miss France pour la quatrième fois en moins de dix ans. Ève Gilles, couronnée samedi 16 décembre, succède ainsi à Camille Cerf, Miss France 2015, Iris Mittenaere, Miss France 2016, et Maëva Coucke, Miss France 2018. Sans oublier Agathe Cauet, 1ère dauphine d'Indira Ampiot l'année dernière. Comment expliquer un tel succès pour la région?

D'abord, son poids démographique n'est sans doute pas étranger à ce résultat. Le Nord-Pas-de Calais compte en effet plus de 4 millions d'habitants. C'est certes moins que la région Rhône-Alpes et l'Île-de-France, respectivement peuplées de 6,5 et 12,2 millions d'habitants, mais c'est un atout indéniable.

"Une institution dans le Nord-Pas-de-Calais"

"On a une grosse région, c'est vrai, ça aide à pouvoir avoir pas mal de voix", souligne Anne-Sophie Sevrette, déléguée régionale de l’organisation Miss Nord-Pas-de-Calais, interrogée sur BFM Lille.

"On a une région qui a de la ferveur pour les élections de miss", ajoute Anne-Sophie Sevrette. "C'est devenu ici un peu une institution dans le Nord-Pas-de-Calais. Mais il n'y a pas que cela. Ève a été troisième du public, aussi bien au premier tour qu'au deuxième tour, mais elle a été première du jury."

Ce n'est en effet pas le public qui a porté Miss Nord-Pas-de-Calais au sommet - elle n'était que 3e derrière Miss Guyane et Miss Guadeloupe - mais le jury, emmené par Sylvie Tellier et entièrement féminin.Le vote du public compte en effet pour 50% dans l'élection de la reine de beauté, à égalité avec le jury.

Des répétitions poussées

L'implication des comités régionaux est également un facteur de réussite. Celui du Nord-Pas-de-Calais est particulièrement actif dans la préparation de ses miss, avec une formation d'une dizaine de jours, comme le raconte Le Parisien ce lundi.

"Nous sommes quasiment dans les mêmes conditions que le voyage de formation avant la finale nationale", indique ainsi Agathe Cauet, première dauphine de Miss France 2023 au quotidien.

"Nous sommes deux par chambre d’hôtel, nous ne voyons pas notre famille, on répète ensuite le show en dormant carrément sur le lieu de l’élection", détaille-t-elle.

Résultat, les candidates issues du Nord-Pas-de-Calais sont déjà très préparées lorsqu'elles arrivent au concours national.

Miss France, l’impossible succession à la tête du concours
Miss France, l’impossible succession à la tête du concours
17:01

"Prête pour l'aventure"

"Chez nous, la candidate a déjà fait beaucoup de chemin avant d’arriver au concours national", indique encore Anne-Sophie Sevrette, auprès de 20 Minutes. "Elle est prête pour l’aventure. Et Eve avait fait l’unanimité lors des différentes sélections."

Le comité régional, qui organise de nombreux galas de sélection, a également la chance de recevoir beaucoup de candidatures chaque année. Sur son site web, le calendrier des élections qualificatives pour la désignation de la prochaine Miss Nord-Pas-de-Calais est déjà prêt.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV