BFMTV
People

Miss France 2024: Miss Guyane était la favorite du public, selon le détail des votes

Les résultats du concours de beauté ont été dévoilés. D'après ces données, Miss Nord-Pas-de-Calais était la favorite du jury tandis que Miss Guyane, Audrey Ho-Wen-Tsaï, s'est imposée auprès du public.

Des avis divisés. Sacrée Miss France 2024 ce samedi, Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles a su conquérir le jury mais le public, lui, a été davantage conquis par la première dauphine Miss Guyane, Audrey Ho-Wen-Tsaï, comme en témoignent les résultats du concours de beauté, partagés par l'huissier de l'émission maître Simonin.

D'après cette grille qui répertorie les points attribués par les téléspectateurs et les sept membres du jury aux 15 candidates régionales présélectionnées puis aux 5 finalistes, le public a placé en tête à deux reprises Miss Guyane, suivie de Miss Guadeloupe, de Miss Nord-Pas-de-Calais, à la troisième place, de Miss Provence et de Miss Languedoc.

Le classement du public:

  1. Miss Guyane
  2. Miss Guadeloupe
  3. Miss Nord-Pas-de-Calais
  4. Miss Provence
  5. Miss Languedoc

Pour le jury 100% féminin, les préférences diffèrent. À l’issue du second tour des votes, les sept membres présidés par Sylvie Tellier ont davantage plébiscité Miss Nord-Pas-de-Calais, arrivée première de leur classement, puis Miss Provence et Miss Languedoc ex aequo, Miss Guyane et, enfin, Miss Guadeloupe sur la dernière marche du podium.

Le classement du jury:

  1. Miss Nord-Pas-de-Calais
  2. Miss Provence
  3. Miss Languedoc
  4. Miss Guyane
  5. Miss Guadeloupe

Si les deux classements sont discordants, les votes des jurés et du public comptent respectivement pour 50% de la note finale attribuée aux candidates. C'est donc ce qui a permis à Miss Nord-Pas-de Calais de remporter la couronne, avec 8 points (3 du public et 5 du jury) contre 7 points (5 du public et 2 du jury) pour Miss Guyane.

"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes"

À 20 ans, Eve Gilles succède ainsi à Indira Ampiot au titre de Miss France. Originaire de Quaëdypre, un village proche de Dunkerque, la Miss Nord-Pas-de-Calais a fait de ses cheveux courts un symbole de la "diversité" féminine lors du célèbre concours de beauté organisé cette année à Dijon.

Étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique, la nouvelle reine de beauté a promis de "défendre les valeurs des femmes fortes". "Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", a déclaré Eve Gilles lors de la compétition.

"Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques", a-t-elle ajouté en conférence de presse.

Eve Gilles est la quatrième nordiste à devenir Miss France après Camille Cerf en 2015, Iris Mittenaere en 2016, Maëva Coucke en 2018.

Carla Loridan