BFMTV
People

Miss France 2024: pourquoi le jury sera exclusivement féminin

Six femmes occuperont les fauteuils des jurés de l'émission de samedi, sous la présidence de Sylvie Tellier. Frédéric Gilbert, producteur de l'émission, explique cette décision dans les colonnes du Parisien.

Pas de testostérone dans le jury Miss France cette année. Le panel qui élira la plus belle femme de France, ce samedi au Zénith de Dijon, sera entièrement composé de personnalités féminines. Une décision qu'explique Frédéric Gilbert, producteur de l'émission, dans les colonnes du Parisien:

"Le but n'est pas d'envoyer un message féministe ou de prendre position. Au début, on avait pensé à des hommes. On ne voulait pas les évincer."

Le choix s'est imposé "à mesure que les réponses tombaient", explique-t-il: "On s'est dit que ces sept femmes avec chacune un métier différent, actrice, mannequin, entrepreneuse, cheffe pâtissière, boxeuse, chanteuse, humoriste, formeraient un miroir des candidates, qui ont des profils extrêmement variés, d'ostéopathe à pharmacienne."

Miss France, une (très) lente transformation
Miss France, une (très) lente transformation
16:10

Ainsi, ce sont Stéfi Celma, Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer, Estelle Mossely et Élodie Poux qui départageront les candidates. Ce jury sera présidé par Sylvie Tellier, directrice du concours pendant une quinzaine d'années avant de tirer sa révérence l'an passé, remplacée par Cindy Fabre.

"Rendre hommage à Geneviève de Fontenay"

Ce sera également la première élection depuis la mort de Geneviève de Fontenay, figure indissociable du concours, survenue en août dernier à l'âge de 90 ans. Ce qui n'est pas étranger à ce jury féminin, déclare Frédéric Gilbert: "On avait aussi envie de rendre hommage à Geneviève de Fontenay, disparue cette année, qui a beaucoup mis en avant les femmes." Et d'ajouter: "À Dijon, même pour la sécurité, on aura une femme."

Le signe, pour lui, d'"un mouvement de fond": "Quand j'ai suivi mes premières élections régionales de Miss en 2008, les délégués étaient en majorité des hommes. Maintenant, c'est l'inverse. Ce n'est pas une ligne de conduite que l'on s'impose, cela s'est fait naturellement."

Frédéric Gilbert s'apprête à prendre la présidence de la société Miss France: il succédera à Alexia Laroche-Joubert, qui a annoncé qu'elle passerait la main au lendemain de l'élection 2024.

Ce n'est pas la première fois que le jury de Miss France est entièrement composé de femmes. Comme le rappelle le quotidien, la même décision avait été prise en 2019 pour accompagner le mouvement #MeToo, puis en 2021 lorsque le jury était exclusivement composé d'anciennes Miss, pour célébrer la centième élection.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV