BFMTV
People

Légion d'honneur: Sheila, Christian Clavier et Michel Hazanavicius parmi les décorés

Sheila, Michel Hazanavicius et Christian Clavier

Sheila, Michel Hazanavicius et Christian Clavier - Eric Feferberg - AFP / Florian David - AFP / Valéry Hache - AFP

Les trois artistes font partie des 358 personnalités distinguées ce vendredi dans cette nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur.

Parmi les 358 personnalités qui constituent la nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur, plusieurs artistes populaires ont été décorés. La chanteuse Sheila, l'acteur Christian Clavier et le scénariste Michel Hazanavicius ont tous les trois été distingués ce 14-Juillet.

Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, avait été faite chevalier de la Légion d'honneur le 3 mars 1998. Elle accède ce vendredi au grade d'officier en sa qualité de chanteuse et de présidente d'honneur d'une association de lutte contre le sida. Christian Clavier, chevalier depuis 2008, obtient la même promotion en tant qu'acteur, scénariste, producteur et réalisateur.

Quant à Michel Hazanavicius, réalisateur des deux premiers OSS 117 et détenteur d'un Oscar du meilleur réalisateur pour The Artist, il est fait chevalier pour ses activités de scénariste, réalisateur, producteur, monteur et président du conseil d'administration de l'École nationale des métiers de l'image et du son. L'actrice Françoise Fabian a été élevée au rang de grand officier, après avoir été faite commandeur en 2020.

Le "héros au sac à dos" décoré

Le journaliste de l'AFP Arman Soldin, tué en Ukraine le 9 mai 2023, est décoré chevalier de la Légion d'honneur. Parmi les autres personnalités distinguées, le cru du 14-Juillet compte l'écrivain Giuliano Da Empoli, Grand Prix de l'Académie française pour Le Mage du Kremlin.

Côté politique, la Légion d'honneur récompense notamment l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, "promu directement commandeur comme le permet le code de la Légion d'honneur pour récompenser des carrières hors du commun".

En outre, Henri d'Anselme, qui s'est fait connaître comme l'homme au sac à dos lors de l'attaque au couteau à Annecy en juin fait partie de cette promotion, tout comme Yassim Bounemoura et Georges Guerdner, deux autres personnes intervenues lors de cette attaque qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV