BFMTV
Police-Justice

Attaque au couteau à Annecy: Henri, le "héros au sac à dos", va recevoir la Légion d'honneur

Emmanuel Macron rencontre Henri, le "héros au sac à dos", le 9 juin 2023 à Annecy

Emmanuel Macron rencontre Henri, le "héros au sac à dos", le 9 juin 2023 à Annecy - DENIS BALIBOUSE / POOL / AFP

Le jeune homme de 24 ans, qui avait réfuté être un "héros national", devrait être décoré chevalier de la Légion d'honneur dans la promotion civile du 14 juillet prochain.

Une semaine après l'attaque au couteau qui a fait six blessés dont quatre enfants à Annecy, Henri, l'étudiant de 24 ans qui a poursuivi l'assaillant, surnommé le "héros au sac à dos par les internautes, va être décoré chevalier de la Légion d'honneur, ont révélé jeudi nos confrères de L'Express.

Le jeune homme avait entamé depuis plusieurs semaines le tour de France des cathédrales, un périple qu'il partageait avec sa petite communauté sur les réseaux sociaux. Au moment des faits, Henri a tenté d'éloigner l'assaillant en lui courant après, son sac à dos devant lui comme seule protection.

"J'ai essayé d'agir comme tout Français devrait agir et comme tout Français agirait", avait-il relaté sur notre antenne, réfutant être un "héros national". "J'ai suivi mon instinct et j'ai essayé de protéger ces enfants."

Pas le seul héros

Pourtant, le gouvernement a bien l'intention de décorer, en guise de reconnaissance, toutes les personnes ayant permis de limiter les conséquences de ce drame. Lors des questions posées au gouvernement mardi, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a d'ailleurs déclaré: "J'ai proposé au président de la République que des décorations soient imaginées lors des prochaines promotions pour l'ensemble des personnes qui ont contribué à sauver des vies."

Attaque au couteau à Annecy : l'horreur dans un décor de carte postale
Attaque au couteau à Annecy : l'horreur dans un décor de carte postale
16:50

Par exemple, le maire d'Annecy, François Astorg, avait indiqué que deux agents de la ville avaient tenté de ralentir l'assaillant, échappant de peu à la lame de son couteau. "On a essayé de s'interposer, pour arrêter le monsieur. [Son collègue] a voulu donner un coup de pelle mais n'a pas réussi. Il a failli mettre un coup de couteau à mon collègue", avait confié l'un d'eux à France Bleu Pays de Savoie.

Ce jeudi, L'Express était en mesure d'annoncer la date de décoration d'Henri. Il devrait faire partie de la promotion civile du 14 juillet. Du côté de l'Élysée, une enquête serait en cours pour retrouver les autres personnes liées à cet événement et éligibles à la Légion d'honneur selon ces critères.

Théo Putavy