BFMTV
People

L'Académie des Oscars a-t-elle réellement demandé à Will Smith de quitter les lieux après sa gifle?

Will Smith donnant une gifle à Chris Rock aux Oscars 2022

Will Smith donnant une gifle à Chris Rock aux Oscars 2022 - Robyn Beck - AFP

La version de l'Académie, selon laquelle Will Smith aurait refusé de quitter la cérémonie malgré leur demande, est remise en question par des témoignages.

L'Académie des Oscars a-t-elle réellement demandé à Will Smith de quitter la cérémonie après sa gifle administrée à Chris Rock, et l'acteur a-t-il vraiment refusé d'accéder à cette requête? Cette version des faits, rapportée par l'Académie elle-même mercredi dans un communiqué, est remise en cause par plusieurs témoignages relayés dans la presse américaine.

La séquence a fait le tour du monde: en pleine remise de prix, dimanche soir à Los Angeles, Will Smith a surgi sur scène pour frapper l'humoriste Chris Rock, après une plaisanterie de ce dernier sur le crâne glabre de son épouse Jada Pinkett Smith, dû à l'alopécie dont elle souffre. Quelques minutes plus tard, en venant récupérer l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams, le prince de Bel-Air profitait de son discours de remerciements pour formuler des excuses à demi-mot.

Lundi, au lendemain de la soirée, l'Académie des Oscars a réagi pour "condamner" le geste de Will Smith et annoncer l'ouverture d'une enquête. Mercredi, l'organisation a publié un nouveau communiqué pour assurer "qu'il avait été demandé à Will Smith de quitter la cérémonie et qu'il avait refusé".

Incertitude sur le déroulé des événements

Selon des sources proches de l'affaire qui se sont confiées à Variety, le déroulé des événements serait plus complexe: elles affirment que si des membres de l'Académie ont effectivement fait part de leur souhait d'expulser l'acteur, il ne lui a jamais été explicitement demandé de quitter les lieux.

D'autres personnes, proches de l'Académie, assurent que la demande lui a bien été faite par un représentant de l'Académie sur une demande du président et de la directrice exécutive, David Rubin et Dawn Hudson. D'autres témoignages affirment que le producteur de la cérémonie, Will Packer, a personnellement demandé à Will Smith de rester, ce que dément une source proche du producteur.

Peu de temps après la cérémonie, Chris Rock a refusé de porter plainte auprès de la police de Los Angeles. L'Académie des Oscars a quant à elle promis des "mesures appropriées" à l'issue de l'enquête en cours.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV