BFMTV
Cinéma

Oscars 2022: Will Smith gifle Chris Rock en plein sketch

Les téléspectateurs des Oscars étaient estomaqués dimanche soir après une altercation entre les acteurs Will Smith et Chris Rock, le premier montant sur scène pour gifler le second.

Will Smith est monté sur scène ce dimanche 27 mars lors de la cérémonie des Oscars pour gifler Chris Rock, venu présenter le prix du meilleur film documentaire.

En cause, une blague de l'humoriste sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith, qu'il a comparé à celui de Demi Moore dans le film A Armes égales de Ridley Scott.

Montant sur scène pour frapper Chris Rock, Will Smith a crié en direction de l'humoriste, sous les yeux ébahis de l'assemblée: "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche!"

"La plus grande nuit de l'histoire de la télévision"

Sonné par le coup, Chris Rock n'a pas perdu pour autant son sens de la répartie: "C'était la plus grande nuit de l'histoire de la télévision." La chaîne ABC a coupé le son pendant la scène, mais le dialogue était audible sur des télévisions étrangères.

Comme le rappelle la revue spécialisée Variety, Jada Pinkett Smith s'est rasée le crâne car elle souffre d'alopécie, une chute importante des cheveux. Des photos de Nicolas Kidman et de Lupita Nyong'o, choquées par les faits, sont devenues virales sur les réseaux sociaux.

Le rappeur Diddy, monté sur scène juste après l'altercation, a préféré rire de la situation: "Will et Chris, nous allons régler cela comme une famille. Maintenant, on passe à autre chose, on s'apaise. Que tout le monde fasse du bruit!"

Will Smit a ensuite remporté l'Oscar du meilleur acteur pour La Méthode Williams, où il incarne le père entraîneur des championnes Serena et Venus Williams. "Je veux m'excuser auprès de l'Académie" des Oscars, a-t-il lancé en pleurs. "L'amour vous fait faire des choses folles", a-t-il ajouté, le visage couvert de larmes.

Chris Rock refuse de porter plainte

La police de Los Angeles a dit être "au courant d'un incident entre deux personnes pendant" les Oscars, au cours duquel "un individu en a giflé un autre".

"L'individu impliqué a refusé de porter plainte", a ajouté la police sans nommer Chris Rock. S'il décide de déposer plainte ultérieurement, la police "sera disponible pour remplir un rapport d'enquête", a-t-elle poursuivi.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise les Oscars, a indiqué dans un communiqué qu'elle ne cautionnait pas le geste de Will Smith: "L'Academy n'excuse aucune forme de violence", peut-on lire dans ce texte, qui souligne l'importance de "célébrer les lauréats de la 94e édition des Oscars".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV