BFMTV
Cinéma

Gifle de Will Smith: l'Académie des Oscars promet de prendre des "mesures appropriées"

Will Smith gifle Chris Rock en direct lors des Oscars 2022

Will Smith gifle Chris Rock en direct lors des Oscars 2022 - Robyn Beck

Dans une lettre envoyée à ses membres, l'institution précise également que l'enquête va durer "plusieurs semaines".

Au lendemain de la cérémonie, le 28 mars, l'Académie des Oscars avait annoncé l'ouverture d'une enquête formelle après la gifle assenée par Will Smith à l'humoriste Chris Rock à cause d'une blague sur le crâne rasé de la femme de l'acteur, atteinte d'alopécie.

Ce mardi, l'institution a donné davantage de précisions sur cette investigation dans une lettres adressée à ses membres, à laquelle le média américain Variety a eu accès.

Dans un premier temps, le courrier indique que la direction de l'Académie est "bouleversée et indignée" par l'altercation et la façon dont elle a "éclipsé" une célébration de l'ensemble de l'industrie cinématographique.

"La retransmission de la 94e cérémonie des Oscars, dimanche, devait être une célébration des nombreuses personnes de notre industrie qui ont accompli un travail incroyable au cours de l'année écoulée. Nous sommes bouleversés et indignés que ces moments aient été éclipsés par le comportement inacceptable et nuisible d'un candidat sur scène", peut-on lire dans la lettre.

"Plusieurs semaines" d'enquête

La lettre, signée par le président de l'Académie, David Rubin, et la directrice générale, Dawn Hudson, mentionne également l'enquête ouverte au lendemain de la gifle. L'institution explique que "le conseil des gouverneurs de l'Académie doit décider des mesures appropriées à prendre à l'encontre de Will Smith".

Pour ce faire, le groupe a l'intention de se réunir mercredi soir pour débuter un processus officiel qui, selon la "loi californienne" et les "normes de conduite" de l'Académie "prendra plusieurs semaines", indique le courrier.

Le geste de Will Smith a fait le tour du monde et choqué nombre de spectateurs. Si certains ont pris le parti de l'acteur, de nombreux autres condamnent cet acte de violence. L'acteur Jim Carrey a ainsi déclaré sur CBS que Will Smith aurait dû être accompagné vers la sortie, après son geste. L'acteur canadien a également expliqué que, contrairement à Chris Rock qui n'a pas porté plainte - il aurait traîné l'acteur en justice. "Cette séquence est là pour toujours, et elle sera là absolument partout".

Carla Loridan