BFMTV
Cinéma

Yannick Noah donnera la réplique à Michaël Youn et Valérie Bonneton dans un film sur l'écologie

Yannick Noah

Yannick Noah - AFP

Le chanteur et ancien tennisman s'essaie à la comédie dans un long-métrage où il campe un écologiste convaincu.

Après les courts de tennis et les studios d'enregistrement, les plateaux de tournage. Yannick Noah se trouve actuellement à Vézelay, dans l'Yonne, où ont lieu les prises de vues du prochain film de Nicolas Vanier, C'est le monde à l'envers!. D'après un reportage du Parisien, le chanteur y donne la réplique à Michaël Youn, Éric Elmosnino, François Berléand, Valérie Bonneton ou encore Barbara Schulz.

Le réalisateur de Belle et Sébastien adapte son propre roman sorti en septembre, également intitulé C'est le monde à l'envers!. Il s'agit d'une comédie dramatique qui alerte sur l'urgence climatique, selon le synopsis d'Allociné.

Michaël Youn et Barbara Schulz y incarnent Stanislas et Sophie, un couple de riches Parisiens qui se réfugie à la campagne lorsque la nature se rebelle contre les hommes. Ils y font la rencontre de Bobby, écolo convaincu, incarné par le chanteur de La Vie c'est maintenant.

"Bobby est branché écologie depuis très longtemps", explique Yannick Noah au 'Parisien', qui annonce une sortie du film dans deux ans. "Il n’a pas attendu 2023 pour se rendre compte qu’on peut vivre différemment au rythme de la nature. Lui vit comme ça depuis longtemps."

"Remettre de la joie" dans l'écologie

Outre quelques apparitions à l'écran dans son propre rôle, ou quelques répliques dans Safari d'Olivier Baroux (2009), il s'agira du premier vrai personnage campé par Yannick Noah. "Il a un gros potentiel, et pourrait continuer au cinéma sans problème!", assure pourtant Barbara Schulz au quotidien.

Celui qui a sorti une chanson intitulée Aux arbres citoyens en 2006, et dont le dernier album La Marfée vient d'être dévoilé, explique avoir pris part au projet de Nicolas Vanier parce que ce "film lui tient à cœur":

"Il y a trente ans, il commençait déjà à y avoir des signes, mais désormais, on ne peut plus tourner la tête (...) Je ne pensais pas que ça viendrait si vite, ni que cette chanson serait encore d’actualité en 2022."

Le cinéaste a justement limité la consommation d'énergie du plateau grâce, notamment, à des panneaux solaires ou des véhicules électriques. Il a mis un point d'honneur à ce que son film ne présente pas le respect de l'environnement comme une "punition": "Il faut remettre de la joie dans tout ça", déclare-t-il. "On réalise un film où tout le monde est très heureux, et montre que la sobriété peut être heureuse. Et je pense que Yannick, avec son sourire, nous entraîne."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV