BFMTV
Musique

Yannick Noah chante son retour aux sources dans son nouvel album, "La Marfée"

Le chanteur se confie sur sa nouvelle vie à Yaoundé et sur son nouveau disque qu'il défend sur les routes de France.

Yannick Noah retrouve les rayons des disquaires. Trois ans après Bonheur Indigo, le chanteur dévoile l'album La Marfée ce vendredi, accompagné d'un clip pour la chanson du même titre. Un disque aux influences résolument africaines, inspiré par un tournant dans la vie du chanteur.

C'est à Etoudi, un ancien village devenu un quartier du nord de Yaoundé, que Yannick Noah est venu se ressourcer. Au Cameroun, la terre de ses ancêtres, il joue aujourd'hui un rôle essentiel dans la culture locale:

"Je suis devenu chef du village le jour du décès de mon père, il y a cinq ans", nous confiait-il sur place en juillet dernier. "Je m'occupe souvent des personnes âgées, l'éducation pour les jeunes... aider tant que je peux."

"Laisser un lieu à (ses) enfants

Ce retour en Afrique marque une quête de sens pour l'ancien champion de tennis, qui ajoute une nouvelle corde à sa raquette: celle de la transmission de ses racines. "J'ai réalisé que c'était au-delà du fait de réarranger tout ce qui était en place, ou d'agrandir l'école. C'était encore plus profond que ça, à savoir que c'était important pour moi de laisser un lieu à mes enfants."

C'est cette philosophie qui a inspiré un retour à ses racines musicales. Yannick Noah a retrouvé Robert Goldman (frère de Jean-Jacques) pour chapeauter ce disque porté par le single La Vie c'est maintenant. Comme une injonction à profiter vite de la vie.

"Si je pars comme mes parents", je pars dans dix ans", déclare-t-il. "C'est hyper rapide, c'est demain. Et parfois, je me suis déprimé pour des conneries... 'La Vie c'est maintenant', ce n'est pas juste un refrain; c'est comme ça que je suis aujourd'hui."

Yannick Noah est en tournée à travers l'Europe. Elle s'achèvera avec trois concerts à l'Olympia les 12, 13 et 14 décembre.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV