BFMTV
Cinéma

Qui sont les favoris des Oscars?

Le tapis rouge était prêt à accueillir un défilé de stars devant le Dolby Theatre.

Le tapis rouge était prêt à accueillir un défilé de stars devant le Dolby Theatre. - Mladen Antonov - AFP

D’un côté "Birdman, du Mexicain Alejandro González Iñárritu, de l’autre "Boyhood", de Richard Linklater. Tous deux sont en compétition pour l’Oscar du meilleur film. "Birdman" vient tout juste d’être sacré meilleur film de l’année aux Spirit awards, et est nommé dans neuf catégories mais le suspense reste entier.

Le suspense était à son comble dimanche à Hollywood quelques heures avant le début de la 87e cérémonie des Oscars, "Birdman", du mexicain Alejandro Inarritu, partant grand favori, talonné par "Boyhood".

"Birdman", comédie noire sur un ex-acteur de films de super-héros qui veut renouer avec la gloire au théâtre, a creusé son avance sur "Boyhood", de Richard Linklater, en triomphant samedi aux Spirit Awards, qui récompensent le cinéma indépendant.

Le film est nommé dans neuf catégories d'Oscars, tout comme "The Grand Budapest Hotel", comédie loufoque et surannée de Wes Anderson. "Boyhood", film unique tourné sur 12 ans sur un petit garçon qui grandit dans une famille déchirée, est nommé dans six catégories, comme "American Sniper", de Clint Eastwood.

"Whiplash", "Imitation Game", "Selma" et "Une merveilleuse histoire du temps" sont aussi dans la course pour la statuette dorée du meilleur film mais ont peu de chances de l'emporter selon les pronostiqueurs.

L'an dernier, c'est "Twelve years a slave", œuvre bouleversante sur l'esclavage, qui l'avait décrochée. Le vote des Oscars, les prix les plus prestigieux du cinéma américain, est clos depuis mardi et deux partenaires du cabinet de conseil Price Waterhouse Cooper ont finalisé vendredi le décompte, qu'ils tiennent secret et protégé par des gardes armés.

La 87e soirée des Oscars sera présentée par l'acteur-chanteur-danseur-magicien Neil Patrick Harris. La fantasque Lady Gaga doit chanter pendant la cérémonie. Jennifer Aniston, Eddie Murphy, Sienna Miller, David Oyelowo, Chris Pratt, John Travolta, entre autres, sont attendus sur scène pour remettre des prix.

Suspense pour Marion Cotillard et "Timbuktu"

Une manifestation pourrait perturber un peu l'arrivée des vedettes. Elle entend protester contre un manque de représentativité des membres de l'Académie et le manque de diversité au sein de la sélection des Oscars cette année, qui n'a retenu aucun acteur ou actrice de couleur, l'année où concourt "Selma", film sur Martin Luther King.

Chez les acteurs, le Britannique Eddie Redmayne, qui incarne le cosmologue paralysé Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps", est donné gagnant face notamment à Benedict Cumberbatch ("Imitation Game"), Bradley Cooper ("American Sniper") ou Michael Keaton ("Birdman"), ce dernier ayant remporté un Spirit et un Golden Globe.

Côté comédiennes, Julianne Moore part grande favorite pour son interprétation d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice". Elle a déjà tout raflé depuis le début de la saison des prix du cinéma: Golden Globe, Spirit, prix des acteurs d'Hollywood (SAG), prix du cinéma britannique (BAFTA), etc. Elle rivalise notamment avec Reese Witherspoon ("Wild") et la "Frenchie" Marion Cotillard, nommée pour "Deux jours, une nuit".

Toutes deux ont déjà remporté un Oscar et semblent avoir peu de chances de renouveler cet exploit cette fois-ci. Pour les meilleurs seconds rôles, Patricia Arquette, mère-courage dans "Boyhood", et J.K. Simmons, terrifiant professeur de musique dans "Whiplash", sont donnés gagnants et ont eux aussi tout remporté depuis le début de la saison des prix à Hollywood.

Le compositeur français Alexandre Desplat était en lice pour le prix de la meilleure bande-originale avec à la fois "The Grand Budapest Hotel" et "Imitation Game", mais pourrait se voir ravir la statuette par Johann Johannsson ("Une merveilleuse histoire du temps").

Le film franco-mauritanien "Timbuktu", qui a triomphé aux César vendredi, espérait conquérir le prix du meilleur film étranger mais le polonais "Ida" concourrait largement en tête.

Samedi, les Razzie Awards, qui singent les Oscars en primant les plus mauvais films de l'année, ont (dés)honoré la comédie loufoque "Saving Christmas" de Kirk Cameron, et l'actrice Cameron Diaz pour des performances jugées désastreuses dans "Triple alliance" et "Sex tape".

K. L. avec AFP