BFMTV
Cinéma

Oscars 2015: à quoi s'attendre avec Neil Patrick Harris?

Neil Patrick Harris, maître de cérémonie des Oscars 2015

Neil Patrick Harris, maître de cérémonie des Oscars 2015 - Robyn Beck - AFP

L'acteur américain aux multiples facettes présentera dimanche soir la prestigieuse cérémonie des Oscars. "Tout peut arriver", prévient-il dans le teaser de l'événement. Retrouvez ici les dernières infos.

Que nous réserve Neil Patrick Harris, le maître de cérémonie des Oscars 2015, ce dimanche 22 février? Désigné pour succéder à la très populaire animatrice Ellen DeGeneres, l'acteur de la série culte How I met your mother qui chante, danse et fait de la magie, promet d'avoir plus d'un tour dans son smoking pour cette 87e édition des Oscars qui aura lieu à Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi. 

Le teaser de l'événement posté sur la chaîne YouTube de l'académie annonce la couleur: "Cela va être un spectacle incroyable. Tout peut arriver... Vraiment tout", insiste le comédien face caméra, après avoir fait semblant de dépoussiérer une statuette géante en tenue de gala.

Si l'artiste, âgé de 41 ans, endosse pour la première fois le rôle de "master of ceremony" des Oscars, il connaît cependant l'exercice sur le bout des doigts, pour avoir déjà fait ses preuves lors des cérémonies des Tony Awards, les prix du théâtre aux Etats-Unis. Comme en témoigne cet extrait où l'on voit Neil Patrick Harris ouvrir la 67e cérémonie des Tonys en 2013, avec un magistral numéro musical. 

Il a par ailleurs remporté un "Tony" l'année dernière pour sa prestation déjantée dans la comédie musicale Hedwig and the Angry inch de John Cameron Mitchell et Stephen Trask. Le comédien y incarne Hedwig, une vedette de rock transsexuelle, leader du groupe appelé The Angry Inch. 

Parmi les moments forts qui devraient animer le théâtre Dolby dimanche soir à Los Angeles, on attend une chanson inédite interprétée par Neil Patrick Harris et d'autres invités, révèle de son côté le site officiel des Oscars. Le titre a été composé par Kristen Anderson et Bobby Lopez, les auteurs du tube "Let it go" tiré du film d'animation La Reine des neiges, Oscar de la meilleur chanson originale l'année dernière. "YouTube, tiens-toi prêt!", ont prévenu les producteurs de la cérémonie Craig Zadan et Neil Meron, qui entendent bien enregistrer un nouveau score d'audience sur les réseaux sociaux, après le selfie le plus tweeté de l'histoire pris l'an dernier par Ellen DeGeneres.

Parce que "tout peut arriver" pendant les Oscars, le présentateur n'exclut pas la possibilité que Kanye West monte sur scène à tout moment, comme il l'avait fait aux MTV Video Music Award en 2009 en gâchant le discours de remerciement de la chanteuse Taylor Swift, confie-t-il dans une interview à l'agence Associated Press.

"Rien ne me rendrait plus heureux qu'un imprévu comme celui-là, que Kanye West décide de participer au spectacle de quelque façon que ce soit. C'est pour cette raison que vous regardez les Oscars. Nous espérons qu'il se passera des choses que vous ne pourrez vivre que si vous regardez... Plus ce sera fou, mieux ce sera, à mon avis", assure Neil Patrick Harris.

Le comédien confie également qu'il s'est inspiré de l'acteur Billy Cristal (Quand Harry rencontre Sally) mais aussi des générations précédentes représentées par Johnny Carson (animateur du célèbre The Tonight Show de 1962 à 1992) ou encore l'acteur britannique Bob Hope pour préparer ce rôle. Il se dit impressionné par "leur capacité à se tenir sur scène et d'arriver à mettre les gens à l'aise, seulement avec leur attitude".

Pour lui, l'objectif sera d'apporter "plus de classe et essayer d'être grand public". En d'autres termes, cette soirée de gala devra ressembler "à un dîner avec les plus grandes célébrités auquel vous avez la chance d'assister". Il ne vous reste plus qu'à passer à table.

Mélanie Godey