BFMTV
Cinéma

Mécontents de leurs conditions de travail, les créateurs des effets spéciaux de Marvel se syndiquent

Les coulisses du tournage d'"Avengers".

Les coulisses du tournage d'"Avengers". - Capture d'écran YouTube - Marvel Studios

Face à de mauvaises condititions de travail et à la précaristation de leur profession, une cinquantaine d'artistes en charge des effets spéciaux chez Marvel vont se syndiquer pour la première fois.

C'est une première dans l'histoire du cinéma américain. Après la grève des scénaristes à Hollywood début mai rejoint par les acteurs depuis le 14 juillet, les artistes en charge des effets spéciaux (VFX) chez Marvel pourraient prochainement rejoindre le mouvement.

Mécontents de leurs conditions de travail, plus d’une cinquantaine de créateurs et techniciens employés par les studios ont voté pour se syndiquer auprès de l’International Alliance of Theatrical Stage Employees (IATSE) - structure qui représente quelque 168.000 techniciens et artisans du théâtre, du cinéma, de la télévision aux États-Unis et au Canada - pour défendre leurs droits, comme le rapporte Vulture.

"Il s'agit d'une première étape historique pour les artistes de l'industrie des effets visuels qui s'unissent d'une voix collective pour exiger le respect de leur travail", a déclaré Mark Patch, responsable de la branche VFX de l'IATSE, dans un communiqué.

Surcharge de travail et mauvaise rémunération

Depuis 2022, les artistes spécialisés dans les effets spéciaux dénoncent l'environnement professionnel "toxique" des studios Marvel, géré par Kevin Feige, et pointent du doigt des surcharges de travail constantes couplées avec une mauvaise rémunération.

Tout comme leurs collègues acteurs et scénaristes en grève, ces employés demandent une meilleure protection ainsi qu'une revalorisation de leurs salaires face à la précarisation de leur profession.

"Pendant près d'un demi-siècle, les artistes de l'industrie des effets visuels se sont vu refuser les mêmes protections et avantages que ceux dont bénéficient leurs collègues depuis les débuts de l'industrie cinématographique hollywoodienne", a affirmé Mark Patch.

"Les délais d'exécution ne s'appliquent pas à nous, les heures supplémentaires ne s'appliquent pas à nous, et l'équité salariale ne s'applique pas à nous. Les effets visuels doivent devenir un secteur durable et sûr", a conclu la coordinatrice VFX de l'IATSE, Bella Huffman.

Carla Loridan