BFMTV
Cinéma

"Un moment décisif": Will Smith apporte son soutien aux acteurs et scénaristes en grève à Hollywood

L'acteur Will Smith lors de la promotion de son film "Emancipation" le 30 novembre 2022.

L'acteur Will Smith lors de la promotion de son film "Emancipation" le 30 novembre 2022. - Michael Tran - AFP

Le comédien de 54 ans s'est exprimé sur les réseaux sociaux à propos de l'importance de ce mouvement pour le futur de la profession aux États-Unis.

Nouveau soutien à la grève des acteurs et scénaristes aux États-Unis. Sur Instagram, le comédien Will Smith s'est exprimé sur l'importance de ce mouvement qui est selon lui "décisif" pour le futur de la profession à Hollywood.

"Comme certains d'entre vous l'ont peut-être entendu, mon syndicat SAG-AFTRA, est en grève avec nos collègues scénaristes de la WGA. C'est un moment décisif pour notre profession", a-t-il écrit.

Pour étayer son message de soutien, Will Smith s'est remémoré le chemin qu'il a parcouru au cours de ses plus de 30 ans de carrière d'acteur et a tenu à remercier son mentor, Aaron Speiser, tout en confiant son optimisme vis-à-vis de la capacité de la prochaine génération de comédiens à s'imposer dans l'industrie du cinéma.

Meilleure rémunération et dangers de l'IA

Depuis le 14 juillet, le syndicat SAG-AFTRA, qui représente 160.000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels du petit et grand écran a rejoint celui des scénaristes déjà en grève, après l'échec des négociations avec les studios sur leurs salaires et des garanties face à l'intelligence artificielle. Ce double mouvement social est inédit depuis plus de 60 ans à Hollywood.

Outre Will Smith, certains autres grands noms du cinéma tels que Brian Cox (Succession), Bryan Cranston (Breaking Bad, Malcolm) ou encore Fran Drescher, présidente du SAG-AFTRA et ancien star de la série Une nounou d'enfer ont pris la parole pour réclamer une revalorisation de leur rémunération et dénoncer les dangers de l'IA qui menace fortement, selon eux, l'avenir des comédiens à l'écran.

Selon les directives du SAG-AFTRA tous ses membres sont interdits de tourner, mais aussi de promouvoir leurs productions, en personne ou sur les réseaux sociaux pendant la grève, ce qui immobilise totalement Hollywood. Certaines productions telles que Mother Mary de David Lowery, The Rivals of Amziah King ou Death of a Unicorne ont toutefois signé un accord avec le syndicat pour pouvoir poursuivre leur tournage durant la grève.

Carla Loridan