BFMTV
Cinéma

La grève des acteurs et des scénaristes suspendue à Los Angeles lundi en raison de l'ouragan Hilary

Des acteurs et scénaristes en grève devant les studios Universal vendredi 4 août 2023.

Des acteurs et scénaristes en grève devant les studios Universal vendredi 4 août 2023. - VALERIE MACON/AFP

C'est la première fois que le piquet de grève est annulé à Hollywood depuis le début de la mobilisation débutée par les scénaristes en mai 2023.

Alors que l'ouragan Hilary s'approche des États-Unis, les syndicats des acteurs et scénaristes ont par précaution annulé leur piquet de grève prévu à Los Angeles ce lundi, d'après le média américain Deadline.

C'est la première fois que le piquet de grève est annulé à Los Angeles depuis le début de la mobilisation débutée par les scénaristes il y plus de 100 jours. En juillet, un rassemblement avait également été annulé pendant quelques jours en raison de la chaleur.

Rétrogradé en catégorie 1

Rétrogradé samedi en catégorie 1 sur une échelle de 5, l'ouragan Hilary a commencé à balayer dimanche la péninsule de Basse-Californie, dans le nord-ouest du Mexique, faisant au moins un mort. Il doit ensuite se diriger vers le sud-ouest des États-Unis qui se prépare à des inondations potentiellement dangereuses.

Hilary s'est considérablement affaibli, malgré des rafales de vent atteignant 140 km/h, dimanche matin en abordant la Basse Californie, selon le Centre national des ouragans (NHC) des Etats-Unis.

Les syndicats des scénaristes et des acteurs hollywoodiens sont en grève depuis plusieurs mois. Ils s'opposent à l'AMPTP, représentante des grands studios, pour réclamer une rémunération plus juste (leurs revenus ont été réduits par l'avènement du streaming) et une protection contre le développement de l'intelligence artificielle, qui pourrait mettre à mal leur métier.

Carla Loridan