BFMTV
États-Unis

Californie: un ouragan menaçant s'apprête à frapper les côtes entre le Mexique et les États-Unis

La trajectoire probable de l'ouragan Hilary, au soir du 17 août 2023, selon le Centre américain de météorologie

La trajectoire probable de l'ouragan Hilary, au soir du 17 août 2023, selon le Centre américain de météorologie - Administration américaine des océans et de l'atmosphère/Centre américain de météorologie

Un ouragan de catégorie quatre doit toucher l'État américain de Basse-Californie ce vendredi avant de passer la frontière avec les États-Unis dans le courant du week-end. Les vents pourraient atteindre 225km/h et les risques d'inondation sont importants.

Un ouragan, qui s'est renforcé de la catégorie trois à quatre, se déplaçait jeudi le long des côtes de l'ouest du Mexique, a indiqué le Centre National des ouragans des États-Unis (NHC), menaçant la péninsule de Basse-Californie et ses plages touristiques, dans une moindre mesure l'État américain de Californie. L'ouragan baptisé "Hilary" atteint désormais la catégorie quatre sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, avec des vents pouvant atteindre 225 km/h, selon le NHC.

Hilary touchera d'abord le Mexique

L'ouragan se trouvait dans la nuit de jeudi à vendredi à quelque 425 miles (684 km) au sud de la région touristique de Cabo San Lucas au sud de la Basse-Californie, où son renforcement est attendu dans la matinée, selon cette même source. L'ouragan a déjà touché la côte pacifique mexicaine, dont le centre touristique d'Acapulco.

"Hilary devrait provoquer des pluies atteignant trois à six pouces (7,5 cm à 15 cm), et localement dix pouces (25 cm), sur certaines régions de la Basse-Californie d'ici à dimanche soir", a précisé le centre américain.

La Commission fédérale d'électricité au Mexique (CFE, public) a mobilisé 800 personnes pour faire face à "des possibles problèmes d'approvisionnement" dans la péninsule.

Déplacement vers les États-Unis dans le week-end

Du côté de l'État de Californie, aux États-Unis, le phénomène "devrait toucher terre près de San Diego lundi à 6 heures du matin, sous forme de tempête tropicale. Une modification de la trajectoire vers l'est ou l'ouest pourrait accroître [ses] conséquences", a indiqué l'Agence américaine de météorologie (NWS).

Des risques significatifs (40% de probabilité à ce stade) d'"inondations éclaires" sont attendus dans une zone de 100 kilomètres de long au nord de la frontière avec le Mexique.

Les ouragans sont un phénomène habituel sur les côtes mexicaines entre mai et novembre. Ils sont plus rares en Californie.

Glenn Gillet avec AFP