BFMTV
Cinéma

Boutonnat accusé d'agression sexuelle: Godrèche et des dizaines de personnes manifestent devant le CNC

L'actrice manifeste ce lundi 13 mai devant le CNC pour appeler à l'éviction de son président Dominique Boutonnat, accusé d'agression sexuelle par son filleul.

Entre 100 et 200 personnes, dont l'actrice Judith Godrèche, se sont rassemblées lundi 13 mai devant le siège du Centre national du cinéma (CNC) à Paris pour réclamer le départ de son président Dominique Boutonnat , qui doit être jugé en juin pour agression sexuelle, selon les organisateurs et le CNC.

Les manifestants entendaient souligner la dissonance entre les actions menées par le CNC pour lutter contre les abus sexuels et les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma, et la personnalité très contestée de Dominique Boutonnat.

L'actrice Judith Godrèche, passée derrière la caméra présentera au festival de Cannes qui ouvre mardi 14 mai, un court métrage intitulé Moi aussi.

"Je suis très heureuse que mon film aille à Cannes, a déclaré Judith Godrèche, au micro de BFMTV ce lundi 13 mai, manifestant devant le CNC. Parce que justement, à cet endroit-là, dans un festival qui ancre les films pour toujours dans l'histoire du cinéma, je trouve ça beau que les personnes qui sont dans ce film, à travers cette montée des marches et cette présence à Cannes, vont exister."

Autour de l'actrice de 52 ans se trouvent entre 100 et 150 "artistes et technicien.ne.s, membres d'associations telles que le Collectif 50/50, l'ADA, l'ARDA, DIVE+, Femmes à la Caméra, de la CGT Spectacles, producteur.ice.s et autres professionnel.le.s hors syndicats et associations, mais tou.te.s aussi indigné.es."

Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, a confirmé la présence de "200 professionnels" devant le siège de l'instance.

"Une délégation de 15 personnes a été reçue par la direction générale (...) Il (lui) a été expliqué que le procès de M. Boutonnat aura lieu le 14 juin. On s'inscrit dans une logique où la justice doit faire son travail. Le CNC n'a pas à se positionner", a-t-elle dit à plusieurs journalistes.

L'appel au rassemblement relayé par Judith Godrèche
L'appel au rassemblement relayé par Judith Godrèche © Capture d'écran Instagram - judithgodreche1

Enfin, elle se fait l'écho d'une pétition en ligne appelant au retrait du président du CNC, initiée par les mêmes associations et syndicats, qui a récolté plus de 1.100 signatures en 24 heures.

Des faits présumés datés de 2020

Dominique Boutonnat, 54 ans, a été accusé en octobre 2020 par son filleul de faits remontant au mois d'août précédent, quand ce dernier était âgé de 21 ans. Dans la plainte consultée par l'AFP, le jeune homme accuse son parrain, avec qui il n'a pas de lien familial, d'avoir tenté de le "masturber" après s'être baigné nu dans la piscine.

Le président du CNC conteste les faits. Il évoque des "baisers consentis" et "des gestes d'affection qu'il a stoppés quand il a senti de la part de son filleul que ce geste aurait pu dégénérer en autre chose", avait affirmé en 2022 son avocat Emmanuel Marsigny. Dominique Boutonnat sera jugé en juin pour agression sexuelle.

Une thématique du Festival de Cannes

Judith Godrèche est devenue une figure de proue du mouvement #MeToo dans le cinéma français en déposant plainte pour viol sur mineure contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Des accusations que tous les deux nient.

Elle s'est par la suite illustrée avec un discours sur l'omerta des violences sexuelles dans le 7e Art aux César 2024. Elle s'est exprimée en février devant le Sénat pour réclamer une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le cinéma.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV