BFMTV
Cinéma

César 2024: Judith Godrèche dénonce "un trafic illicite de jeunes filles" dans le monde du cinéma

L'actrice française a pris la parole à l'occasion de la 49e cérémonie des César.

Standing ovation. Judith Godrèche est arrivée sur scène à la 49e cérémonie des César sous une pluie d'applaudissements pour y tenir un discours marquant quelques semaines après avoir accusé de violences sexuelles et physiques les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

"Depuis quelque temps la parole s'est déliée, l'image de nos pères idéalisés s'écorche", a déclaré l'actrice, "depuis quelque temps je parle, je parle mais je ne vous entends pas".
Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
César 2024: une soirée sous haute tension
25:29

"Ayons courage de dire tout haut ce que nous savons tout bas"

Judith Godrèche a appelé à ce que le cinéma ne couvre pas "un trafic illicite de jeunes filles". "Le cinéma est fait de notre désir de vérité, il est également fait de notre besoin d'humanité non", a-t-elle encore ajouté, appelant le monde du cinéma à "donner l'exemple".

"Avec la même force morale que nous utilisons pour créer, ayons le courage de dire tout haut ce que nous savons tout bas", a-t-elle poursuivi.

"Il faut se méfier des petites filles, elles touchent le fond de la piscine, elles se blessent mais elles rebondissent", a-t-elle lancé, devant le monde du 7e art réuni à l'Olympia.

L'actrice a débuté au cinéma, adolescente, avant de disparaître des radars, de s'installer aux Etats-Unis et de revenir en France avec une série où elle joue son propre rôle "Icon of French cinema" fin 2023.

Elle a porté plainte début 2024 contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques qui remonteraient à son adolescence, et est devenue un fer de lance du mouvement #MeToo en France.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV