BFMTV
Cinéma

"J’ai été son enfant-femme": Judith Godrèche revient sur sa relation avec Benoît Jacquot

Benoît Jacquot photographié le 22 mai 2014 et Judith Godrèche photographiée le 3 septembre 2023

Benoît Jacquot photographié le 22 mai 2014 et Judith Godrèche photographiée le 3 septembre 2023 - FRANCOIS GUILLOT, LOU BENOIST © 2019 AFP

La comédienne a porté plainte contre le réalisateur avec qui elle a eu une relation alors qu'elle avait 14 ans et lui 40 pour "viols sur mineure de 15 ans". Une enquête préliminaire a été ouverte.

"C'est comme si j’avais rejoint une secte". Invitée sur France Inter, ce jeudi, Judith Godrèche est revenue sur sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot, lorsqu'elle avait 14 ans et lui 40, et contre qui la comédienne a porté plainte pour "viols sur mineure" mardi.

Si l'actrice assure n'avoir jamais été "attirée" par Benoît Jacquot, qu'elle a rencontré sur le tournage du film Les Mendiants en 1986, elle confie avoir été "endoctrinée" par le cinéaste et s'être retrouvée, malgré elle, à être "son enfant-femme".

"Quand je l’ai quitté, j’ai essayé de réfléchir et de me dire, 'à quel moment j’ai regardé cet homme et je me suis dit que j’avais envie de sortir avec lui, (...) mais en fait, jamais !", affirme-t-elle.

"Je regardais cet homme comme une figure paternelle qui avait l’autorité sur le tournage et que tout le monde respectait, admirait", ajoute la comédienne.

"J'avais peur"

Judith Godrèche relate également une relation sous emprise violente avec des "sévices et du sadisme sexuel dès l’âge de 14 ans".

"À partir du moment où j'ai dérogé à ces règles, c'est devenu terrifiant. (...) plus j’impose, plus je me révolte, plus je suis frappée, sadisée, humiliée en public. (...) J'avais peur", détaille-t-elle.

Des faits que la comédienne a d'ailleurs dénoncés devant les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris, mardi lorsqu'elle a déposé plainte contre Benoît Jacquot pour "viols sur mineure de 15 ans".

Une enquête préliminaire a depuis été ouverte mercredi. Elle "porte sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité, l’ensemble des faits dénoncés ayant eu lieu entre 1986 et 1992", a précisé le ministère public.

Interrogé par Le Monde, Benoît Jacquot, 77 ans, "nie fermement les allégations et accusations". Sollicité par l'AFP, il a fait savoir mercredi qu'il ne souhaitait pas réagir davantage, s'en tenant à ces déclarations.

Judith Godrèche est sortie du silence en janvier sur Instagram pour dénoncer le comportement et "l'emprise" du cinéaste avec qui elle a eu une relation alors qu'elle avait 14 ans et lui 40.

Cette prise de parole fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux par la journaliste Hélène Devynck, l'une des plaignantes de l'affaire PPDA, de l'extrait d'un documentaire de Gérard Miller, L'Interdit, où Benoît Jacquot détaille sa relation avec l'actrice.

Dans cette vidéo, Benoît Jacquot admet une "transgression" mais affirme néanmoins que Judith Godrèche "n'en avait rien à foutre" et que "même elle, ça l'excitait beaucoup".

"Je ne me serais probablement jamais exprimée de manière aussi personnelle sur ces réseaux si ce documentaire n'était tombé sous mes yeux", avait alors commenté Judith Godrèche en story Instagram.

La comédienne met également en scène cette relation dans sa série Icon of French Cinema, diffusée depuis décembre 2023 sur Arte, mais sans jamais nommer explicitement Benoît Jacquot.

Carla Loridan