BFMTV
Cinéma

"CODA", "The Power of the Dog", "La Méthode Williams"... où voir les films primés aux Oscars?

Le remake de "La Famille Bélier", le western de Jane Campion et le drame avec Will Smith comptent parmi les films primés aux Oscars. Voici où voir ces longs-métrages, considérés comme les meilleurs des derniers mois.

La 94e cérémonie des Oscars, reconnaissances suprêmes du cinéma américain, vient de s'achever. Marquée par une altercation entre Will Smith et Chris Rock, la soirée a surtout sacré plusieurs œuvres populaires, comme CODA (trois Oscars, dont meilleur film), Dune (six statuettes, dont meilleur montage) et Encanto (un Oscar). Voici où voir les films primés cette nuit.

Sur Netflix

Trois ans après Roma, Netflix décroche une nouvelle fois l'Oscar de la meilleure réalisation pour The Power of the Dog. Le film, nommé à douze reprises, doit se contenter d'une seule distinction.

Western sombre et psychologique de Jane Campion, cette adaptation d'un roman de Thomas Savage met en scène la masculinité nocive de cowboys incapables d'assumer leur sexualité dans le Montana des années 1920.

Avec ses vedettes (Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst), ses paysages néo-zélandais grandioses, son intrigue à suspense et ses non-dits lourds de sens, le film a séduit la critique.

Sur Apple TV +

Remake du film français La Famille Bélier d'Éric Lartigau (2014), CODA a remporté trois Oscars (meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleur acteur dans un second rôle). Le titre est l'acronyme de "Child of deaf adult", qui signifie littéralement "enfant entendant de parents sourds".

CODA a été raflé par Apple TV+ à l'issue d'une âpre bataille de surenchères après le succès du film lors de sa présentation au festival indépendant de Sundance. Il avait atteint le montant record de 25 millions de dollars.

CODA se concentre sur Ruby (Emilia Jones), une lycéenne qui jongle entre ses ambitions musicales et la dépendance de sa famille à son égard pour communiquer avec le monde des "entendants".

Sur Disney+

La plateforme du studio à la souris a raflé des prix pour deux de ses productions: le biopic Dans les yeux de Tammy Faye (avec Jessica Chastain, Oscar de la meilleure actrice) et le documentaire Summer of Soul du rappeur Questlove.

Dans les yeux de Tammy Faye retrace la vie de Tammy Faye, qui a aidé son époux télévangéliste Jim Bakker à bâtir un lucratif empire médiatique avant la chute de ce dernier dans les années 1980 sur fond de scandales sexuels et de condamnation pour détournement de fonds.

Elle avait divorcé et était devenue une farouche défenseure de la communauté LGBT, remettant en cause l'homophobie omniprésente à l'époque dans les cercles religieux, où beaucoup considéraient l'épidémie de sida comme une punition divine.

Chaque jour de tournage, Jessica Chastain a dû revêtir pour ce rôle un lourd attirail fait de prothèses, de postiches et de maquillage pour reproduire les traits et le style clinquant de Tammy Faye Bakker.

Summer of Soul, film du musicien hip-hop Ahmir "Questlove" Thompson, sur un concert mémorable et pourtant oublié à Harlem en 1969, surnommé le "black Woodstock", a reçu l'Oscar du meilleur documentaire.

Ce film flamboyant et plein d'énergie positive permet de redécouvrir un événement tombé dans l'oubli, marqué par les apparitions de Stevie Wonder, Nina Simone, BB King et du gospel des Edwin Hawkins Singers.

Ce "Harlem cultural festival", moment de "fierté noire", est restitué dans son contexte, celui d'une période tendue et charnière pour les Afro-Américains aux États-Unis, un an après l'assassinat de Martin Luther King.

En DVD, blu-ray et VOD

Dune (meilleurs montage, son, musique, effets spéciaux, décors et photographie) et Drive my Car (meilleur film étranger) sont déjà disponibles en vidéo (DVD, blu-ray) et en VOD.

Fresque de science-fiction épique, Dune reprend fidèlement l'intrigue de la première partie du roman écrit par Frank Herbert en 1965. Dans cette saga interplanétaire, familles aristocratiques et potentats sans scrupules s'affrontent pour le contrôle de "l'épice", un mystérieux mélange indispensable aux voyages spatiaux mais qui ne pousse que sur une planète inhospitalière, entièrement recouverte de sables brûlants et parcourue par de redoutables vers géants.

D'une durée de près de trois heures, le drame japonais Drive My Car est une œuvre lente et subtile sur le chagrin et le deuil inspirée par trois nouvelles de Haruki Murakami. Le film a conquis les cinéphiles, récoltant de nombreux prix décernés par les critiques professionnels, et confirmé que les sous-titres ne sont plus un obstacle à Hollywood, comme le film sud-coréen Parasite en 2020.

Au cinéma

Sortie le 2 mars dernier, Belfast est encore en salles. Kenneth Branagh a décroché avec ce film l'Oscar du meilleur scénario original, le premier de sa riche carrière. Avec Belfast, le réalisateur rend hommage à sa ville natale qu'il a fuie enfant. Il y raconte l'éclosion des violences en Irlande du Nord à la fin des années 1960 à travers le regard de Buddy, un garçon de neuf ans.

Bientôt disponible

Encanto, lauréat du film d'animation, sera disponible le 1er avril en DVD, blu-ray et VOD. Célébration de la Colombie, de sa culture et de ses traditions, il raconte les aventures d'une adolescente ordinaire, Mirabel, née au sein d'une famille dont chaque membre est doté de pouvoirs magiques, au cœur des montagnes colombiennes. Au rythme de la musique folklorique vallenato, la famille Madrigal met sa magie au service de son village mais lorsque celle-ci commence à disparaître, tout est remis en question.

La Méthode Williams, qui a valu à Will Smith son premier Oscar, sortira en vidéo le 6 avril. Biopic sur l'ascension des championnes de tennis Serena et Venus Williams, avec dans le rôle de leur père entraîneur Richard Will Smith, ce cocktail gagnant a séduit un grand nombre de fans. Will Smith tient une performance toute en nuances dans un film qui s'attache plus à cette famille hors-normes qu'aux simples exploits sportifs des sœurs Williams, et évite du même coup nombre de clichés.

West Side Story, dont la sortie est prévue pour le 15 avril en vidéo, a permis à l'actrice Ariana DeBose de remporter l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa reprise du personnage d'Anita. Un rôle iconique qui a déjà valu à Rita Moreno un Oscar il y a soixante ans. Steven Spielberg signe cette nouvelle version de la célèbre comédie musicale de Broadway.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV