BFMTV
Cinéma

L'Oscar du meilleur film est attribué à "CODA", le remake de "La Famille Bélier"

Une image de "CODA", le remake américain de "La Famille Bélier"

Une image de "CODA", le remake américain de "La Famille Bélier" - Apple TV+

Sacré meilleur film, ce film à petit budget dont le parcours a débuté à Sundance en janvier 2021 a battu le favori The Power of the Dog.

La famille Bélier oscarisée. CODA, le remake américain de la comédie française à succès, a remporté ce dimanche la récompense suprême du 7e Art. Sacré meilleur film, ce film à petit budget diffusé sur Apple TV+ a battu le favori The Power of the Dog.

Le film, qui suit une lycéenne déchirée entre la passion qu'elle se découvre pour la chanson et sa famille, dont tous les autres membres sont sourds et dépendent d'elle pour communiquer avec le monde des entendants, a raflé l'un après l'autre tous les prix décernés par les syndicats de l'industrie du cinéma américaine.

Ce n'est pas le seul prix glané par CODA: le comédien Troy Kotsur a remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Le film a reçu aussi l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Le triomphe du film aux Oscars signe aussi le sacre des plateformes: pour la première fois dans l'histoire du 7e Art, un long-métrage destiné au streaming remporte l'Oscar du meilleur film. Ironiquement, ce n'est pas Netflix, la plateforme qui a sans doute le plus cherché ces dernières années à s'imposer aux Oscars, qui l'a reçu, mais Apple TV+, entré seulement cette année dans la course à la récompense suprême.

Représentation authentique du handicap

Contrairement à La Famille Bélier, les rôles principaux sont tenus par des acteurs professionnels réellement sourds eux aussi. De nombreux dialogues se font en langue des signes, que l'actrice jouant Ruby (Emilia Jones) et la réalisatrice Sian Heder ont apprise pour l'occasion.

Célébré pour cette représentation authentique du handicap, CODA a séduit un nombre croissant de spectateurs par sa charge émotionnelle et la complexité des relations que Ruby entretient avec sa famille, très aimante mais totalement dépendante d'elle pour interagir avec le monde des entendants.

Encore considéré comme un petit poucet ces dernières semaines, CODA s'est lentement imposé comme un gagnant potentiel en remportant successivement le prix du syndicat des acteurs américain (SAG Awards), puis celui de l'association des producteurs (PGA).

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV