BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

ZFE du Grand Paris: Hidalgo contre un nouveau report, demande à Macron de "prendre ses responsabilités"

La maire de Paris Anne Hidalgo, le 22 mars 2022

La maire de Paris Anne Hidalgo, le 22 mars 2022 - PASCAL LACHENAUD © 2019 AFP

Dans un entretien à l'AFP, la maire de Paris se prononce contre un nouveau report du calendrier de la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris, alors que l'interdiction permanente des véhicules Crit'Air 3 a déjà été repoussée.

Le calendrier de la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris, qui interdit l'accès à la métropole parisienne aux véhicules les plus polluants, sera-t-il une nouvelle fois décalé? Alors que l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 devait initialement entrer en vigueur en juillet 2023, elle a été repoussée il y a quelques mois à 2024, "après les Jeux olympiques"

"Je ne suis pas pour un nouveau report, pour que l'on cède face à un lobbying redoutable", affirme Anne Hidalgo dans un entretien à l'AFP publié ce mercredi.

"Ne pas céder en permanence au lobby des énergies fossiles"

La maire de Paris appelle Emmanuel Macron à "prendre ses responsabilités." Selon l'édile, il faut que le président de la République "arrête de céder en permanence au lobby des énergies fossiles et accompagne nos concitoyens qui ne peuvent pas aujourd'hui acquérir une voiture électrique ou peu polluante."

"Pendant la campagne présidentielle, j'avais proposé un leasing social qui permette aux automobilistes qui doivent changer leur véhicule d'accéder aux véhicules électriques pour 75 euros par mois. Le candidat Macron avait repris lui-même cette proposition. Où en est-on? Nulle part" déplore Anne Hidalgo.

Auprès de l'Agence France Presse, la maire de Paris confirme aussi la mise en place d'une zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de la capitale début 2024. L'élue socialiste avait décidé début 2022 décidé de repousser d'un an et demi la mise en place de ce projet phare de sa deuxième mandature.

Concernant la fin du diesel et des voitures thermiques dans la capitale, Anne Hidalgo estime "tenable" le calendrier qu'elle avait fixé en 2018: fin du diesel en 2024, fin des véhicules thermiques en 2030. Le parc automobile parisien a baissé significativement, j'ai mis en place des aides, et je ne lâche rien."

Interrogée sur la votation citoyenne sur les trottinettes qui a lieu ce dimanche à Paris, Anne Hidalgo affirme que l'interdiction de ces engins "réduira les nuisances" dans l'espace public. "L'avis des Parisiens m'engagera", assure-t-elle.

En outre, elle indique que la mairie de Paris travaille avec "la Commission nationale du débat public (CNDP) pour établir la méthode et le calendrier du débat dans les semaines qui viennent" afin de pouvoir réserver la voie olympique du périphérique aux bus, taxis et covoiturage après les Jeux.

Ariel Guez