BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

ZFE du Grand Paris: l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 repoussée à 2024

Dans la ZFE du Grand Paris, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont interdits.

Dans la ZFE du Grand Paris, les véhicules Crit'Air 4 et 5 sont interdits. - BFMTV

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports en France tenaient ce mardi une conférence de presse autour du suivi des zones à faibles émissions.

L’interdiction permanente des véhicules Crit’Air 3 est repoussée. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris a annoncé ce report, en marge du premier comité de pilotage de la Zone à faibles émissions (ZFE), en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports en France, en conférence, ce mardi.

La nouvelle date arrêtée est désormais 2024 "après les Jeux olympiques", a-t-il indiqué sur France Bleu Paris ce mercredi. Il avait initialement annoncé mardi l'échéance de 2025 sur BFM Île-de-France, une "erreur", explique-t-il.

L'interdiction des vignettes Crit'Air 3 en 2024 devra toutefois être validée par un vote. "La décision, c'est le conseil métropolitain qui la prendra", précise Patrick Ollier sur France Bleu.

La mesure, déjà repoussée une première fois, devait entrer en vigueur en juillet 2023 dans le Grand Paris. Pour rappel, les véhicules diesel de plus de 11 ans, immatriculés avant 2006 et circulant à l’essence entrent dans la catégorie de la vignette Crit’Air 3.

Lancement de la vidéoverbalisation en 2024

Autre annonce de taille, le contrôle automatisé des vignettes Crit’Air à l’aide de caméras sera mis en place en 2024. Le ministre de Transition écologique l’a annoncé au cours de la réunion, rapporte le président de la Métropole du Grand Paris, à BFM Paris Ile-de-France.

"Il (Christophe Béchu, Ndlr) a annoncé que pour les centres de surveillance automatisée, l’appel d’offres allait être lancé cet automne, et qu’il serait mis en œuvre avec l’aide de l’État en 2024."

Une bonne nouvelle pour le président de la Métropole du Grand Paris qui sort convaincu. "Je me réjouis de la réunion, car il a apporté des réponses aux questions que je posais", a-t-il ajouté. Initialement prévue pour 2021, la mesure avait été repoussée sine die.

La mise en place de la vidéoverbalisation permettra donc d'associer les plaques d'immatriculation aux vignettes Crit'Air, sanctionnant automatiquement les contrevenants. A ce jour, il n'existe aucun contrôle automatique des conducteurs conduisant avec un véhicule interdit (les véhicules sans vignette, Crit'Air 5 et 4, en Ile-de-France), dans le Grand Paris.

Un prêt à taux zéro avec garantie de l'Etat

Le ministère a par ailleurs annoncé des mesures pour accompagner les ménages pour acquérir des véhicules plus propres. Parmi ces aides, un renforcement de la prime à la conversion de 1000 euros, lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une ZFE. Le bonus écologique passera lui à 7000 euros pour les ménages aux revenus les plus modestes.

Enfin un prêt à taux zéro sera proposé à partir du 1er janvier 2023 pour deux ans d'expérimentation dans les les métropoles en dépassement des valeurs limites pour la qualité de l'air, ce qui est le cas en Île-de-France. Ce prêt à taux zéro permettra de financer l'acquisition de véhicule plus propres pour les ménages modestes.

Nicolas Dumas avec Charlotte lesage